Hier soir, la Une a clôturé la première saison de "The Voice Kids", la déclinaison "jeunesse" de son télé-crochet star, "The Voice : la plus belle voix". Lancé le 23 août dernier, le programme produit par Shine France était animé par Nikos Aliagas, et doté d'un jury composé de Jenifer, Garou et Louis Bertignac.
Hier, c'est finalement la protégée de Jenifer, Carla, qui a remporté la première édition du concours de chant pour juniors, grâce à son interprétation de "Eblouie par la nuit" de Zaz. La finale a réuni 5,8 millions de fidèles jusqu'à 23h30, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 30,5% sur les individus de quatre ans et plus. Pour son dernier épisode, "The Voice Kids" a ainsi gagné 700.000 curieux et 2,2 points de PDA par rapport à la semaine précédente.
Côté audiences justement, "The Voice Kids" présente globalement un bon bilan. Les cinq numéros diffusés en prime time le samedi soir ont ainsi réuni en moyenne 5,7 millions de téléspectateurs, soit 30,6% de l'ensemble du public. Le programme a cependant été soumis à de fortes fluctuations d'une semaine sur l'autre. Après avoir démarré à un haut niveau avec 6,3 millions de téléspectateurs (34,2% de PDA), l'émission a rapidement perdu de nombreux fidèles (-675.000 téléspectateurs dès le deuxième numéro) avant de se stabiliser puis finalement de fortement progresser pour la finale.
Si ces scores restent inférieurs à ceux de la version adulte, qui affichait pour sa saison 3 une moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs (32,8% des quatre ans et plus), "The Voice Kids" n'en demeure pas moins une bonne opération pour TF1. Il était en effet loin d'être assuré qu'un télé-crochet avec des enfants soit aussi fédérateur.