2023 commence bien pour TF1. Dimanche 1er janvier, la chaîne privée s'est classée en tête des audiences avec le film américain "L'appel de la forêt". Porté par Harrison Ford, ce long-métrage inédit de 2020 a séduit 5,1 millions de curieux en moyenne selon Médiamétrie, soit 24,8% part d'audience sur l'ensemble du public. Sur la cible fétiche des annonceurs, les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, le drame familial affiche un excellent 32% de part d'audience.
France 2 suit avec la diffusion de "Papy fait de la résistance". Le film culte de Jean-Marie Poiré sorti en 1983 avec Christian Clavier, Gérard Jugnot, Michel Galabru ou encore Jacques Villeret a rassemblé 2,89 millions de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 13,9% de part d'audience sur l'ensemble du public.
Juste derrière, France 3 s'installe sur la dernière marche du podium avec "Les enquêtes du commissaire Van Der Valk". Le premier épisode de la saison 2 de la série policière anglaise a attiré 2,28 millions de téléspectateurs, soit 10,8% de part d'audience sur les quatre ans et plus et 1,7% sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans.
M6 arrive quatrième avec un autre film américain. Porté par Robert Downey Jr, "Le voyage du Dr Dolitte" n'a convaincu qu'1,73 million de téléspectateurs en moyenne selon Médiamétrie, soit 8,3% de part d'audience sur l'ensemble du public. Sur cible, la comédie pointe à 15,4% sur les FRDA-50.
Du côté des autres chaînes, Arte réalise une excellente performance grâce au film "L'homme qui murmurait à l'oreille des cheveux". Le long-métrage porté par Robert Redford et Scarlett Johansson a séduit 1,20 million de téléspectateurs, soit 6,8% du public.
Chiffres Médiamétrie