Comme chaque année, la consommation télé du 25 décembre est très atypique par rapport aux autres journées de l'année. Peu de Français restent devant leur télévision ce jour-là. Hier, à chaque instant, ils étaient seulement 8 millions selon Médiamétrie, contre 10 à 11 millions généralement un jour non travaillé.
Dans ce contexte, France 5, W9, France 4 et NT1 avaient tiré leur épingle du jeu l'an dernier, tandis que France 2 et France 3 avaient été boudées. Cette année, le grand gagnant de Noël est D8 qui a su le mieux tirer les marrons du feu. Avec une moyenne de 5% de parts d'audience (PDA) sur toute la journée d'hier, le 8e canal récemment racheté par Canal+ bat son record d'audience historique. L'après-midi s'est située à un haut niveau avec près de 6% de PDA pour les trois téléfilms catastrophe. La soirée "Nouvelle Star" a, elle aussi, été couronnée de succès avec plus de 6% de PDA en moyenne entre 20h50 et 00h40. A noter que sur les ménagères de moins de cinquante ans, D8 affiche une moyenne journée à 7% de parts de marché. La chaîne est, là aussi, leader TNT.
Autres gagnants de la journée : NT1 (3,2% de PDA sur les quatre ans et plus), France 4 (2,6%) et W9 (3,8%) qui sont, toutes les trois, bien au-delà de leur moyenne. Chez les historiques, seules Arte (3,3%) et France 3 (11,3%) affichent de bons scores. Le prime time et le "19/20" ont bien fonctionné, à l'instar du film "Autant en emporte le vent" qui a réuni 925.000 téléspectateurs entre 13h50 et 17h25, battant ainsi France 2 et M6.
Qui dit gagnants, dis aussi perdants... Comme l'an dernier, Gulli et Canal+ n'ont pas brillé à Noël. Mais les plus grosses déceptions sont à trouver chez TF1 (environ 19% de parts d'audience aussi bien sur les quatre ans et plus que chez les ménagères) et surtout France 2. Avec 10,1% du public sur l'ensemble de la journée, la chaîne publique enregistre sa plus faible performance historique. Elle se retrouve au pied du podium alors qu'elle est généralement la deuxième chaîne de France.
Après un "Télématin" puissant, comme à l'ordinaire, France 2 s'est effondrée avec une matinée consacrée à la réligion. Entre 9 et 11 heures environ, la chaîne était sous les 5% de PDA... La programmation de l'après-midi ("Dr Dollittle 2", "E.T. L'extraterrestre" puis un best-of "On n'demande qu'à en rire") s'est révélée faible : de 14h à 19h, la chaîne était en moyenne sous les 9%, à l'instar de la tranche 21h/minuit. A noter que dans ce contexte, le journal de 20H est parvenu à flirter avec les 21% de parts d'audience. Une prouesse.