Des faits divers juste après le déjeuner. Hier après-midi, peu avant 14h, CNews lançait une nouvelle émission dans sa grille : "Le journal des faits divers". Pour incarner ce nouveau rendez-vous quotidien, qui comme son nom l'indique fait le tour des faits divers du jour, la chaîne d'information en continu du groupe Canal+ a choisi... Gilles Verdez, chroniqueur de "Touche pas à mon poste", et présent occasionnellement à l'antenne du canal 16 dans les émissions de sport.
Lancé en catimini, sans aucune campagne de communication - à l'exception d'un tweet de l'animateur en début de matinée partagé dans la foulée par le compte officiel de la chaîne -, "Le journal des faits divers" de Gilles Verdez n'a pas fait le plein. Entre 13h59 et 14h49, la première de ce magazine a attiré 38.000 curieux, selon Médiamétrie. La part de marché s'élève à 0,5% sur les individus de quatre ans et plus. Une faible audience, alors que CNews a réalisé une bonne journée à 0,9%, contre 3,7% pour BFMTV, 0,6% pour LCI et 0,4% pour franceinfo.
Programmé pour le moment entre 14h et 15h, "Le journal des faits divers" sera avancé dans la grille de la chaîne à partir du mois de septembre prochain. "Nous avons choisi cet horaire car, durant la Coupe du monde, nous diffuserons '13h Foot'. Mais, à la rentrée, l'émission de Gilles Verdez sera proposée de 13h à 14h", a ainsi indiqué hier Serge Nedjar, directeur général et de la rédaction de CNews, à nos confrères de "Télé 2 Semaines".