L'effet Gilets Jaunes ne retombe pas. La semaine dernière, les chaînes d'information, dont la place est centrale au sein du dispositif médiatique qui couvre le mouvement social, ont battu de nouveaux records d'audience. Le point culminant a été atteint samedi lors de la mobilisation de quelques milliers de Gilets Jaunes à Paris. Ce jour-là, BFMTV, qui s'est classée troisième chaîne de France, a affiché une part d'audience de 9,2%, selon Médiamétrie, tandis que CNews (3,2%) et LCI (2,7%) ont atteint leur meilleur niveau historique.*
Sur l'ensemble de la semaine, BFMTV affiche une part d'audience de 4,3%, en hausse de 0,7 point par rapport à la semaine précédente. Leader TNT, la chaîne du canal 15 a ainsi réalisé sa meilleure semaine de la saison. Dans le détail, "Première Édition", la matinale de Christophe Delay et Adeline François, a particulièrement performé avec une moyenne de 544.000 téléspectateurs sur la tranche 6h-8h30, soit 18,0% de PDA, sa meilleure performance hebdomadaire en PDA depuis deux ans. Avec 23,1% de PDA en moyenne, l'interview politique matinale de Jean-Jacques Bourdin a, elle, battu son record d'audience hebdomadaire historique en part d'audience. Les tranches "BFM Story" (17h/19h), "19h Ruth Elkrief (19h/20h) et "Grand Angle" (22h/minuit) affichent également leur meilleur niveau de la saison.
Confortant son statut de deuxième chaîne info, LCI pointe à 1,3% de PDA sur l'ensemble de la semaine, en hausse de 0,3 point par rapport à la semaine précédente. Pour la deuxième semaine consécutive, LCI atteint son meilleur niveau hebdomadaire historique. Dans le détail, la matinale de Pascale de La Tour du Pin a rassemblé 95.000 téléspectateurs en moyenne, soit 3,0% de PDA. Il s'agit de la meilleure performance historique de la case 6h/9h. L'interview politique de Christophe Jakubyszyn à 8h30 pointe à 141.000 fidèles (3,8% de PDA), son meilleur niveau historique également. La case 9h/10h ("L'heure de Bachelot") atteint aussi son plus haut niveau historique. "Audrey & Co", "LCI Midi", "Perri Scope", "Le Débat", "Le Grand Dossier" et "Le Grand Soir" sont à leur meilleur niveau de la saison. À noter enfin que "24h Pujadas", diffusé de 18h15 à 20h, réalise sa meilleure semaine depuis son lancement en septembre 2017 avec une moyenne de 274.000 téléspectateurs (1,6% de PDA).
Du côté de CNews, la progression est marquée. La chaîne info du canal 16 affiche une part d'audience moyenne de 1,1% sur l'ensemble de la semaine, soit son meilleur niveau*, en hausse de 0,4 point. "La matinale", "Le grand JT des faits divers", "Punchline", "Le grand JT" et "Les voix de l'info" atteignent leur meilleur niveau de la saison. La chaîne du groupe Canal+ conforte par ailleurs son statut de deuxième chaîne info sur les cibles stratégiques. Beaucoup moins atteinte par l'effet Gilets Jaunes, franceinfo se maintient sur la semaine à 0,6% de PDA. Il s'agit à nouveau de l'une de ses meilleures performances hebdomadaires depuis son lancement.
* Hors période iTELE dans le cas de CNews