Un journal toujours aussi puissant. Il y a quelques semaines, Jean-Pierre Pernaut a officialisé son départ du "13 Heures" de TF1 pour janvier prochain. Il sera remplacé par Marie-Sophie Lacarrau, recrutée chez la chaîne concurrente France 2. Mais d'ici là, le journaliste phare de la mi-journée de la Une poursuit la présentation de son JT. Hier, à 13h, il a d'ailleurs signé un record de saison en PDA avec 44,1% des individus de quatre ans et plus, pour un total de 5,09 millions de téléspectateurs, selon Médiamétrie.
Sur France 2, Laurence Boccolini est à la fête. Son jeu, "Mot de passe", est au plus haut sur les deux indicateurs, avec une audience moyenne de 506.000 fidèles, pour une part de marché s'élevant à 14,9% de l'ensemble des téléspectateurs de la télévision. En revanche, c'est le premier numéro de "N'oubliez pas les paroles", présenté par Nagui, qui a connu une contre-performance, en enregistrant son audience la plus faible de la saison. Le jeu musical a réuni 1,73 million de personnes, soit 10,5% du public.
Du côté de France 3, les jeux de l'après-midi continuent leurs belles performances de cette fin de mois de septembre. L'historique "Des chiffres et des lettres" a séduit 716.000 habitués, pour une part d'audience de 11,5% des quatre ans et plus, soit sa meilleure PDA de la saison. A 16h45, "Personne n'y avait pensé" a brillé avec un record de saison sur les deux indicateurs, en rassemblant 982.000 fidèles (14,2% du public). Le deuxième jeu de Cyril Féraud, "Slam", a également signé un score au plus haut sur les deux indicateurs cette saison, en fédérant 1,36 million de joueurs, soit 16,3% des individus devant le petit écran.
La pluie de records a également touché France 5. "Le magazine de la santé" a atteint sa meilleure PDA de la saison hier, avec 7,6% des individus de quatre ans et plus, pour une audience moyenne de 675.000 curieux. A 14h40, le magazine "Allô Docteurs", dont le thème hier était "Baisse de l'audition : Quelles sont les solutions ?", a rassemblé 670.000 paires d'oreilles, pour une part d'audience s'élevant à 8,9% des téléspectateurs, soit son record de saison sur les deux indicateurs.
Enfin, à noter la forte baisse de la matinale "Le double expresso" de RTL2, retransmise en direct sur W9. L'émission radio filmée présentée par Justine Salmon et Greg Ascher a été regardée par 28.000 téléspectateurs, soit 0,8% des individus de quatre ans et plus. Une baisse de 15.000 fidèles et de 0,5 point de PDA sur une journée.