Jean-Pierre Pernaut fait de la résistance. Hier, jeudi 22 février, le présentateur du "13 Heures" de TF1 fêtait ses 30 ans à la barre du journal de la mi-journée. Le public a été au rendez-vous pour fêter cet anniversaire symbolique puisque cette édition a été suivie en moyenne par 5,1 millions de personnes, pour 37,1% de part d'audience auprès de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. Ce score satisfaisant pour la première chaîne reste cependant loin des records de saison sur les deux indicateurs : 6,5 millions de téléspectateurs enregistrés le 3 janvier et une part d'audience à 44,7% le 11 janvier dernier.
Mais il s'agit d'une audience très honorable compte tenu de la concurrence des Jeux olympiques d'hiver, diffusés au même moment sur France 3, qui ont su capter l'attention de 2,7 millions de téléspectateurs (20,6% de PDA). Alors que les rendez-vous d'information battaient leur plein hier, la France a même décroché une 15e médaille, de bronze, pour le relais féminin de biathlon. L'impact des JO d'hiver sur le journal de TF1 s'était davantage fait sentir les jours précédents, avec un plus bas atteint le 15 février dernier pour Jean-Pierre Pernaut cette saison, à 32,8% de PDA. Il y a donc bien eu un effet de curiosité lié à cette édition anniversaire.
Le journal de France 2, présenté par Jean-Baptiste Marteau, a le plus souffert de cette concurrence atypique. Plus de trois millions de téléspectateurs ont séparé jeudi les journaux de TF1 et de France 2. Le "13 Heures" de la chaîne publique a ainsi rassemblé 1,97 million de personnes, pour 14,1% de PDA, alors qu'ils étaient 2,6 millions (18,5% de part d'audience) devant l'édition de mercredi.
Hier, une large partie du "13 Heures" de TF1 a été consacrée aux 30 ans de présentation du journaliste vedette. Des personnalités se sont succédés à l'écran pour lui dire un petit mot amical et des reportages spéciaux ont été diffusés devant un Jean-Pierre Pernaut très ému.