Pour le troisième mois consécutif, la Une réalise son plus faible mois de la saison. Avec 21,9% de parts d'audience en juin, la chaîne tombe sous les 22% pour la troisième fois de son existence. Sur les ménagères, TF1 affiche 24,8% de PDA. Dans le détail, la Une était faible en prime time, comme en mai. A huit reprises, elle était sous les 20%, dont deux fois sous les 18% avec "Dallas" et "Secret Story". La concurrence est devenue très difficile le lundi avec le retour de "L'Amour est dans le pré" sur M6. A l'inverse, le concert de Johnny, la série américaine du mardi et le prime "Nos chers voisins" se sont révélés puissants. En access, si "Bienvenue chez nous" est au plus haut, la Une a perdu du terrain entre 18 et 20 Heures, à cause de "Secret Story". Le JT de 20H se maintient aux alentours des 26% en semaine, un bon score.
Avec 15,1% de parts d'audience, France 2 réalise son meilleur mois depuis août dernier. Roland Garros a grandement contribué à ce résultat, tout comme les débuts du Tour de France. Citons également la Fête de la musique, le prime time le plus puissant du mois avec plus de 25% de parts de marché. Les premières parties de soirée se sont d'ailleurs plutôt bien comportées, portées notamment par les divertissements du samedi (sauf celui de Patrick Sabatier, très faible), les téléfilms français du mercredi et la série américaine du lundi soir. En access, l'audience de "Mot de passe" a progressé face à "Secret Story". Le JT de 20H contribue lui aussi très positivement avec plus de 19% de parts d'audience en semaine.
Avec 9,3% de parts d'audience, France 3 est elle quasi-stable, aussi bien sur un an que sur un mois. En prime, le lundi a été très faible tandis que "Des racines et des ailes" et certaines fictions françaises ont enregistré de belles performances.
Avec 10,4% de PDA, M6 enraye deux mois ininterrompus de chute. Il s'agit toutefois du troisième moins bon mois de l'année et ce malgré le retour de "L'Amour est dans le pré" qui a été le programme le plus fédérateur en juin (22% de PDA en moyenne). Les séries US du vendredi et du samedi contribuent positivement aux scores de la chaîne, à l'inverse d'"Un air de star" ou "Pekin express". En access, toute la tranche 17h30-20h45 affiche une performance plus basse qu'à l'accoutumée, notamment le dyptique "Un dîner presque parfait" et "100% Mag". Sur les ménagères, M6 affiche 16,2% de PDA en juin.
Du côté des autres chaînes, TMC reprend ses distances sur ses poursuivants grâce à la Coupe des confédérations. Avec 3,7% de PDA, la filiale de TF1 réalise son meilleur mois depuis décembre 2012. D8 est puissante, à 3,4%, devançant W9 à 3%. NRJ12, quatrième, chute pour le deuxième mois consécutif en raison notamment de la baisse de son access. A noter que sur les ménagères de moins de cinquante ans, le podium n'est pas le même : W9 (4,1%) devance D8 (4%) et TMC (3,5%).