"Est-ce que les Français parlent de ça ? Non.". Hier, interrogé par CNews, Emmanuel Macron a une nouvelle fois souhaité dédramatiser l'affaire Benalla. Depuis une semaine, les journaux font leurs gros titres sur ce proche du président de la République, accusé d'avoir violenté des manifestants lors des manifestations du 1er mai, le tout en portant une tenue de policier... sans en être un. Pas un jour ne passe sans de nouvelles révélations autour de ce personnage jusqu'ici inconnu, alimentant évidemment les journaux et notamment ceux des chaînes d'information en continu.
Mais l'affaire Benalla passionne-t-elle réellement les Français ? La tendance est visible sur les audiences, et principalement celle de BFMTV, de loin première chaîne d'information en continu en France. Le 18 juillet, jour de révélation de l'affaire, le canal 15 a enregistré une audience dans sa moyenne à 2,4% de PDA. Et si CNews et Franceinfo étaient dans leur moyenne de juin, LCI a elle surperformé ce jour-là, grimpant à 0,9%. Le lendemain, l'effet s'est légèrement tassé, BFMTV stagnant à 2,4% tout comme Franceinfo tandis que CNews et LCI voyaient leurs audiences baisser.
Mais vendredi, l'annonce du lancement de la procédure de licenciement, la révélation par la presse de divers avantages et le placement d'Alexandre Benalla en garde à vue ont fait bondir les audiences, notamment celles de BFMTV à 2,7%. Et si le week-end a été plutôt calme, les choses ont repris de plus belle avec les auditions devant l'Assemblée nationale de Gérard Collomb et de Michel Delpuech lundi. A tel point que les audiences se sont envolées à 4,3% pour BFMTV, 0,7% pour CNews et LCI et un record historique à 0,6% pour Franceinfo. A elles seules, les quatre chaînes d'information en continu réunissaient 6,3% du public - sans compter LCP, qui retransmettait l'intégralité des auditions.
Reste que depuis, les audiences ont baissé, tout en restant à un bon niveau pour deux des quatre chaînes. Ainsi, mardi, BFMTV est redescendue à 3,4% tandis que LCI n'a glissé que de 0,1 point, à 0,6%. CNews et Franceinfo faisaient elles jeu égal à 0,5%. Enfin, mardi, les audiences se sont de nouveau tassées, repassant sous la barre des 5% pour les quatre chaînes, avec BFMTV à 3,0% devant LCI en forme à 0,7%, CNews (0,5%) et Franceinfo (0,4%). A voir désormais si la publication de l'interview d'Alexandre Benalla ce jeudi dans les colonnes du "Monde" relancera la machine où si l'affaire a fini de passionner les téléspectateurs...