Après avoir été dopé en juin (24,6%) et en juillet (23,7%) grâce à la Coupe du monde de football, TF1 a enregistré un mois d'août calme avec 22,5% de parts de marché. C'est son deuxième plus mauvais mois de l'année, ce qui s'explique notamment par la programmation de nombreuses rediffusions en prime time. Mais la chaîne progresse tout de même par rapport à août 2013, sans doute grâce à son effort de doubler le nombre de programmes inédits sur un an et à une grille toujours très forte en access.
La deuxième quinzaine a été meilleure que la première, grâce notamment au lancement réussi de "The Voice Kids", de la série "Blacklist" ou "Bienvenue au camping". Parmi les autres succès de la chaîne : le film "L'élève Ducobu", la soirée "Grégory Lemarchal, une voix d'ange depuis 10 ans", "Le grand Concours des animateurs" et les soirées "Mentalist" du mercredi.
Après un mois de juillet record grâce au Tour de France (15,8%), France 2 a fortement dévissé en août (-2,5 points). La chaîne enregistre son plus mauvais mois depuis... août 2013 ! Mais, dans ce mois estival qui ne lui réussit jamais, France 2 enregistre la plus forte progression du PAF sur un an (+0,4%), grâce notamment à un access consolidé avec "N'oubliez pas les paroles" de Nagui ou grâce à ses journaux qui ont enregistré de bonnes performances.
Hormis la série "Castle" ou le magazine "Secrets d'histoire" de Stéphane Bern, la chaîne publique a souffert avec ses programmes de prime time. "Envoyé spécial", rediffusions de "Fais pas ci, fais pas ça", best-of des "Années bonheur" de Patrick Sébastien, et même les soirées cinéma du dimanche soir : la chaîne a enchaîné les contre-performances. A noter que si le bilan du jeu "Pyramide" est satisfaisant, celui de "Face à la bande" est décevant.
France 2 peut dire merci aux athlètes français qui ont brillé lors des derniers championnats d'Europe. Les très bonnes audiences de la compétition lui ont permis de faire sa meilleure semaine du mois entre le 11 et le 17 août.
La Six gagne 0,9 point d'audience et atteint 10,5% de PDA. Après un printemps très difficile, la chaîne signe son deuxième meilleur mois de l'année. Evidemment, M6 profite de "l'Amour est dans le pré" qui lui permet d'être leader chaque lundi soir. Mais la chaîne a également profité des inédits de "NCIS" le vendredi et de ses soirées cinéma du jeudi ("Mon pire cauchemar", "Plan de table", "Le gendarme se marie"). Samedi, à 17h50, la chaîne a réussi le lancement de "Cousu Main", le nouveau concours de couture présenté par Cristina Cordula, qui a réuni 1,4 million de curieux, soit 12,4% de quatre ans et plus et 24,3% des ménagères de moins de 50 ans. Plus globalement, M6 récolte les fruits de sa stratégie de diffuser principalement des programmes inédits. Mais les problèmes de la chaînes ne sont pas réglés : M6 est en recul de 0,5 point de PDA sur un an. C'est la plus forte baisse toutes chaînes confondues.
Avec 9,7% de parts d'audience, France 3 réalise son deuxième meilleur mois de l'année après celui de février durant lequel elle avait diffusé les JO de Sotchi. La chaîne gagne 0,1 point sur un mois mais en perd 0,3 en un an. Comme France 2, la chaîne a réalisé sa meilleure semaine grâce aux championnats d'Europe d'athlétisme, qui lui ont permis d'enregistrer de bons scores en access et d'être leader en prime time le 15 août. Autres succès du mois : l'inusable magazine "Des Racines et des Ailes", les fictions du samedi et du dimanche (notamment la soirée "Plus belle la vie" du samedi 16 août) ou la diffusion du film "Paris brûle-t-il ?" le 21 août.
La faiblesse des chaînes historiques a permis à la TNT d'enregistrer des scores corrects, notamment en prime-time. Avec 3,2% de PDA, TMC consolide sa première place des chaînes de la TNT devant... France 5 (3%) ! Avec 2,9% de PDA, W9 double D8 qui réalise, pour le deuxième mois consécutif, son plus mauvais mois de l'année (2,8%). Si elle a fait quelques jolis coups en prime, la chaîne du groupe Canal+ souffre en access en raison des vacances de Cyril Hanouna.
Le très réussi "Summer of the 90s" et son habile contre-programmation en termes de cinéma permettent à Arte d'enregistrer 2,2% de parts de marché. Portée par le remaniement surprise de la rentrée, BFMTV est en hausse sur un an (2,1%). La chaîne info devance Gulli (2%), Canal+ (2%) et France 4 (2%) qui progresse fortement grâce au rugby féminin et à un forte programmation cinéma. Suivent NRJ 12 (1,8%), NT1 (1,7%), D17 (1,3%) ainsi qu'i-TELE qui progresse de 0,2 point sur un an. Mais, avec 0,9% en moyenne sur l'ensemble du mois d'août, cette dernière se fait doubler par HD1 et RMC Découverte !