Après avoir dopé les audiences de TF1 en juin en lui permettant d'enregistrer son meilleur mois depuis juin 2010 (24,6% de PDA), la Coupe du monde de football a continué à profiter à la Une en juillet. Sur l'ensemble du mois, la chaîne enregistre 23,7% de parts d'audience, sa deuxième meilleure performance de l'année. Le 4 juillet, la chaîne a enregistré la meilleure audience de 2014 avec le quart de finale entre la France et l'Allemagne : 16,9 millions de téléspectateurs (72,1% du public). Le 13 juillet, la finale entre l'Allemagne et l'Argentine a également très bien fonctionné avec 13,6 millions d'amateurs de ballon rond, soit 61% du public. La compétition a permis à la chaîne de réaliser d'excellentes audiences pendant cinq semaines qui ne lui permettront toutefois pas de compenser le coût exorbitant des droits de retransmission de la manifestation.
Et depuis le 13 juillet ? C'est beaucoup plus difficile pour la Une ! Sa bonne moyenne mensuelle, TF1 la doit aux deux premières semaines de la période (27,4% et 25,8%). Les trois semaines suivantes, la Une n'a pas dépassé sa moyenne de l'année 2013 (22,8%), souffrant notamment de la concurrence du Tour de France. Sur les ménagères de moins de cinquante ans, la part d'audience mensuelle est de 26,4%. Hors football, la chaîne a enregistré de bons résultats le mercredi soir avec "Mentalist", le mardi soir avec "Joséphine Ange gardien" et résiste bien le lundi soir avec "Esprits criminels". Les fins de semaines sont plus variables. A noter, le nouveau joli coup de Gilles Bouleau avec l'interview de Nicolas Sarkozy, qui a été regardée par 9,1 millions de téléspectateurs (41% du public).
Grace au Tour de France, France 2 a plus que résisté au football : elle enregistre son meilleur mois de l'année avec 15,8% de PDA, gagnant 2,3 points sur un mois ! Mais bien que la Grande Boucle ait stabilisé ses audiences sur un an, la chaîne a tout de même perdu 0,3 point par rapport à juillet 2013 ! Hors sport, la Deux a connu quelques succès en access, avec "N'oubliez pas les paroles" le jeu animé par Nagui, mais aussi avec "Fort Boyard" d'Olivier Minne dont les audiences sont bonnes et qui a battu ce week-end "The Winner Is", le nouveau jeu de TF1 animé par Benjamin Castaldi. Autre succès en prime : "L'Hôtel de la plage", "Secrets d'histoire", "Les petits meurtres d'Agatha Christie", le magazine "Envoyé Spécial" et le film "Le Cinquième élément".
Avec 9,6% de parts d'audience, France 3 réalise son deuxième meilleur mois de l'année après celui de février durant lequel elle avait diffusé les JO de Sotchi. La chaîne gagne 0,6 point sur un mois mais perd 0,9 en un an à cause d'une Grande Boucle moins performante sur son antenne. Un mois décevant donc car la chaîne dépasse à peine sa moyenne de l'ensemble de l'année 2013. Parmi les succès du mois : le magazine "Des Racines et des Ailes", la série dominicale "Miss Fisher enquête !", ses séries du samedi soir ainsi que "Plus Belle la vie". En revanche, elle est en difficulté avec la case cinéma du lundi ou avec la série française "Enquêtes réservées". La chaîne publique s'offre cependant le luxe de rattraper M6 qui réalise également 9,6% de PDA.
La Six gagne 0,2 point d'audience mais reste à l'un de ses pires niveaux historiques, malgré le retour à l'antenne de "l'Amour est dans le pré" qui lui permet d'être leader chaque lundi soir. Sur un an, la chaîne recule de 0,9 points. Sur les ménagères, la PDA est de 15,7%.
M6 peut se rassurer en remarquant avoir fait de meilleures audiences une fois le Mondial terminé avec 10,7% sur la dernière semaine de ce mois de juillet. La chaîne a brillé grâce notamment au succès de ses soirées cinéma du jeudi ("Ne le dis à personne" ou "Le Gendarme de Saint-Tropez"). En revanche, quelques grosses déceptions côté série : "Scandal", "XIII" et aussi "Devious Maids" sont loin d'avoir obtenu les résultats escomptés. Autre mauvaise nouvelle pour le groupe de Nicolas de Tavernost : W9 réalise son plus mauvais mois de l'année (2,5% de PDA) mais 6ter est dans sa moyenne haute (0,7%).
D8 réalise également son plus mauvais mois de l'année (2,9%). Alors que Cyril Hanouna est parti en vacances, la chaîne perd 0,6 point en un mois et 0,2 en un an. Preuve que la chaîne, comme le talk "Touche pas à mon poste", est très "Hanouna dépendante". TMC profite de ce coup de mou pour repasser en tête de la TNT avec 3,1% de PDA devant D8, France 5 et W9. Grâce aux soirées football, BFMTV est en hausse sur un mois (2,1%) tandis qu'i-TELE est stable par rapport à juin où elle avait égalé son record historique. L'Equipe 21 est en baisse mais reste à un haut niveau (0,5%).
Parfaitement stable, Arte rattrape NRJ 12 (2,0%) et devance NT1 (1,8%), France 4 (1,6%) et Canal+ (1,5%). Vacances obliges, Gulli remonte (1,8%).