Sa prise de parole était très attendue. Hier, Nicolas Sarkozy s'exprimait pour la première fois depuis sa défaite en 2012 face à François Hollande. L'ex-président voulait s'expliquer après sa mise en examen pour "corruption active", "trafic d'influence actif" et "recel de violation du secret de l'instruction". Pour l'interroger, Nicolas Sarkozy avait choisi un ticket TF1/Europe 1, comme Vladimir Poutine il y a quelques semaines. Gilles Bouleau et Jean-Pierre Elkabbach ont donc enregistré hier après-midi, dans le bureau de l'ancien chef de l'Etat, une interview de 20 minutes qui a été diffusée sur les deux médias à partir de 20h09.
Les explications de Nicolas Sarkozy ont visiblement intéressé les Français puisque l'interview a été suivie par 9,1 millions de téléspectateurs, soit 41% de parts d'audience, selon les chiffres de Médiamétrie. Un pic à 9,4 millions a été enregistré. L'ensemble du 20 Heures de Gilles Bouleau a été regardé en moyenne par 8,3 millions de téléspectateurs, soit 38,2% du public. Le présentateur réalise sa deuxième meilleure audience de la saison.
Une belle performance si on se rappelle que l'interview de Poutine avait été suivie par 5,8 millions de téléspectateurs, soit 24,6% du public. En revanche, en septembre 2011, l'interview de Dominique Strauss-Kahn au journal de Claire Chazal avait rassemblé 12,5 millions de Français, soit 44,5% des téléspectateurs. Mais le contexte médiatique autour de l'affaire DSK était très différent.