Au cours d'un mois de février marqué par les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi sur les chaînes du groupe France Télévisions, ainsi que par une percée continue des chaînes de la TNT HD, TF1 reste leader avec 22,5% de parts de marché. La chaîne accuse une légère baisse de 0,1 point sur un mois mais reste à nouveau sous sa moyenne annuelle de 2013 (23,8%). Sur un an, TF1 enregistre par ailleurs la plus forte chute avec 0,7 point de baisse. Et elle enregistre aussi son pire score sur les ménagères avec une moyenne mensuelle de 24,0%, soit 1,4 point de moins que l'an dernier.
La chaîne a toutefois connu de jolis succès au cours du mois avec la suite de la saison 3 du télé-crochet "The Voice", les séries françaises ("Clem", "RIS", "Section de recherches") mais aussi américaines avec des "Experts" qui reprennent des forces, ayant gagné 600.000 téléspectateurs entre le début et la fin du mois. L'offre cinéma a également été puissante avec les succès des "Tuche" et ses 8,6 millions de téléspectateurs (32% de PDA) et de "Bienvenue chez les Ch'tis", qui a rassemblé 11,1 millions de Français hier (41%). Seules déceptions, un prime de "Vendredi tout est permis", passé derrière le rugby sur France 2, ainsi qu'une "Joséphine, ange gardien" qui a souffert face à "Broadchurch".
France 2, elle, affiche une excellente forme à 15,6% de parts de marché. La chaîne publique affiche la plus forte hausse sur un mois (+1,6 point) et sur un an (+1,7 point). France 2 a largement profité de la retransmission des épreuves des Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, et plus globalement de son offre sportive, mais aussi du lancement de la série britannique "Broadchurch", qui a débuté devant 7,1 millions de téléspectateurs. France 2 continue toutefois de souffrir avec son access, son offre de fiction française et ses divertissements du samedi hors marques déjà installées ("Le Grand Show", "Le plus grand cabaret du monde").
Tout comme France 2, France 3 est en sensible hausse sur un an grâce aux Jeux olympiques, directement... comme indirectement. En effet, en plus des différentes épreuves qui ont enregistré d'excellentes audiences en journée, la chaîne a profité d'une déprogrammation exceptionnelle en raison de l'événement. Les fidèles de "Plus belle la vie", qui n'ont pas vu leur feuilleton à 20h pendant deux semaines, ont répondu présent lors de la diffusion de la série en prime time avec 5,3 millions d'habitués à chaque fois. La chaîne profite également de son offre fiction du week-end toujours puissante tandis qu'en semaine, les audiences de prime sont très inégales et parfois très faibles. Néanmoins, ce mois de février 2014 permet à France 3 de redevenir troisième chaîne nationale, ce qui n'était pas arrivé depuis août 2012 et les JO d'été de Londres.
Au pied du podium, M6 enregistre la plus forte baisse sur un mois (-0,5 point et -0,6 point sur un an) à 10,1% de parts de marché et rétrograde donc derrière France 3. La chaîne a souffert avec notamment une saison 5 de "Top Chef" aux audiences en constante baisse face aux fictions françaises de TF1 et à la série britannique "Broadchurch" sur France 2. "Zone interdite" est également faible, passant sous les 2 millions de téléspectateurs et les 7% de PDA dimanche soir, tout comme "D&CO, une semaine pour tout changer" et "100% Mag". En revanche, l'offre série américaine en prime time ("Bones", "Elementary" et "Hawaii 5-0") continue de fonctionner mais la nouvelle organisation avec un seul inédit par soir (sauf "Elementary") ne permet pas à la Six de se maintenir sur l'ensemble de la soirée. Enfin, "Les Reines du Shopping" continue d'enregistrer de bons scores, à l'instar de "Scènes de ménages".
Sur la TNT, ce sont désormais trois chaînes qui se disputent la pole position. France 5 (-0,2 point sur un mois), TMC (-0,2) et D8 (-0,1) sont à égalité à 3,1% de parts de marché. France 5 a continué d'enregistrer des succès avec la quotidienne "C dans l'air", "Echappées belles" le samedi et son offre documentaire du dimanche. D8, elle, a encore profité du succès de "Touche pas à mon poste" en access ainsi que de plusieurs de ses primes, y compris de "Nouvelle Star" malgré une fin de saison en sensible baisse sur un an. Enfin, de son côté, TMC reste puissante grâce à son offre cinéma de prime time et à ses magazines, "90' Enquêtes" en tête.
Derrière, W9 est, comme sa grande soeur, en sensible baisse sur un an (-0,6 point) mais reste stable sur un mois, aidée par ses primes et son access ("Les Princes de l'Amour"). Malgré cette stabilité, W9 se fait distancer par Canal+ (+0,3 point sur un mois). Enfin, les nouvelles chaînes de la TNT HD confirment leur montée en puissance : HD1 et RMC Découverte font maintenant jeu égal à 0,9% de PDA (+0,6 point sur un an pour RMC Découverte, +0,5 point pour HD1). Les deux chaînes se payent le luxe de passer devant i-Télé. La chaîne d'information du groupe Canal+ perd 0,1 point sur un mois (stable sur un an) et tombe à 0,7% de parts de marché, loin derrière sa principale concurrente. BFMTV affiche en effet 1,8% de part de marché (-0,2 point sur un mois), à égalité avec NT1 et NRJ 12.