Avec 15 médailles dont 4 en or, la France est arrivée dixième au tableau final des médailles des Jeux Olympiques de Sotchi, battant ainsi le précédent record des Jeux de Salt Lake City et de Vancouver (11 médailles). Mais la quinzaine olympique a été également très fructueuse pour France Télévisions, qui a diffusé en l'intégralité des épreuves en alternance sur France 2 et France 3.
Grâce à un décalage horaire très favorable - les épreuves avaient lieu chez nous de 7h à 21h -, les deux chaînes publiques ont pu réaliser deux très bonnes semaines. Lors de la première semaine (du 10 au 16 février), les deux chaînes ont réalisé respectivement 17,3% et 10,9% de parts d'audience hebdomadaire. La deuxième semaine (du 17 au 23 février) a été légèrement meilleure avec respectivement 17,5% et 10,9% de PDA. Des moyennes largement supérieures à celles réalisées sur l'ensemble de l'année 2013 par les deux chaînes publiques (14% pour France 2 et 9,5% pour France 3). Les deux chaînes publiques devraient donc réaliser, en février, leur meilleur mois depuis... août 2012 et les Jeux Olympiques de Londres.
Les épreuves olympiques ont également boosté les soirées du groupe, ainsi que le journal 20 Heures de France 2 qui a réalisé une très bonne quinzaine. France 2 a fait sa meilleure journée le lundi 17 février (21,1% de pda) grâce également à la série "Broadchurch", dont le lancement a réuni plus de 7 millions de curieux. La plus forte de journée de France 3 a été enregistrée ce samedi (14,3% de pda).
L'engouement indéniable des téléspectateurs pour les Jeux n'a pas empêché de très nombreuses critiques quant à la qualité des commentaires des journalistes et consultants du groupe, et notamment ceux du tandem Philippe Candeloro/Nelson Monfort.
A noter que France Télévisions a les droits de retransmission des deux prochains éditions des Jeux olympiques : à Rio de Janeiro en 2016 et à Pyeongchang (Corée du Sud) en 2018. Les horaires seront bien moins favorables que les deux précédentes éditions qui avaient lieu en Europe.