Comme chaque mois, puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première les grandes tendances de l'audience de la télévision du mois passé. En août 2012, comme le mois précédent, France 2 et France 3 affichent de fortes audiences, grâce, cette fois-ci, aux Jeux Olympiques. TF1 et M6 ont souffert. NT1 a, elle, établi son nouveau record historique, devançant Direct 8, NRJ 12 et France 4.
Pour le troisième mois consécutif, la Une a réalisé sa plus faible performance historique. La Une a beaucoup souffert de la concurrence des Jeux olympiques pendant la première quinzaine (environ 19%), avant de retrouver des niveaux bien plus convenables par la suite (23%). En access, les audiences réalisées sont en demi-teinte : si "Grey's Anatomy" (17%) et "Secret Story" (19%) ont très bien fonctionné après les JO, "Au pied du mur" a eu de la peine à retrouver ses scores de juillet (21% vs 25%). Comme en juillet, la part d'audience du JT de 20H est élevée (27%). En soirée, notons le retour en fanfare de "Mentalist". L'hebdo de "Secret Story" finit très bien la saison avec des scores records.
Les Jeux olympiques de Londres ont permis à France 2 et France 3 de réaliser de très fortes audiences durant la première quinzaine d'août. La Deux a particulièrement profiter de l'événement, se classant même première chaîne de France pendant neuf jours. En revanche, à la fin des JO, les scores sont brutalement (et logiquement) retombés.
Ainsi, en moyenne en août, France 2 a attiré plus de 17% des téléspectateurs, le meilleur score de la chaîne depuis juillet 2010. Ce mois-là, la Deux avait bénéficié des audiences du Tour de France. Hors JO, les audiences de l'après-midi et de l'access se sont révélées faibles tandis que le 20H semaine affiche une belle moyenne (22%).
Quant à France 3, avec 12% de parts de marché, la chaîne réalise son meilleur mois depuis août 2009. Hormis les JO, le bloc jeux, le 19-20H et "Plus belle la vie" se sont révélés puissants.
Pour la quatrième fois depuis le début des années 2000, M6 a réalisé un mois sous la barre des 10% de parts de marché, avec 9,9%. Là aussi, M6 a souffert de la concurrence des JO. Hormis cet événement, la grille d'été de la chaîne a enregistré un échec à travers sa nouvelle émission "Le Bus" (8%). En soirée, les inédits de "Zone interdite" ont déçu tandis que "L'Amour est dans le pré", "Bones" et "NCIS LA" ont apporté satisfaction à la chaîne.
Du côté des nouvelles chaînes de la TNT, TMC reste leader avec 3,7% de PDA, contre 3,3% pour W9. NT1 s'installe sur la troisième marche du podium, avec 2,4% de PDA, son record historique. Le succès de "Soeur Thérèse.com" a notamment contribué à ce bon résultat. NRJ 12 et France 4 sont quatrièmes ex-aequo, avec 2,2% de parts de marché. Gulli et Direct 8 sont en bas de classement, à 2,1%.