M6 risque fort de se rappeler du lancement de "Devious Maids". Le 21 juin dernier, face à la Fête de la Musique sur France 2 et un match de la Coupe du monde sur TF1, la Six lançait la saison 1 inédite en clair de la série américaine créée par Marc Cherry, l'homme derrière "Desperate Housewives". Emmenée par Ana Ortiz, Dania Ramirez, Roselyn Sánchez, Judy Reyes et Edy Ganem, cette série co-produite par Eva Longoria autour de femmes de ménage et des scandales de leurs riches employeurs avait tous les atouts pour réitérer le succès de "Desperate Housewives".
Malheureusement, dès le lancement, "Devious Maids" n'a pas passionné. Seuls 1,3 million de téléspectateurs ont suivi le premier épisode, face à une concurrence intense. Et le public a continué de déserter au fil des semaines. Hier soir, ils n'étaient qu'un million à vouloir découvrir le dénouement de l'affaire autour du fils de Marisol. En moyenne, cette saison 1 de "Devious Maids" sur M6 a réuni 1,1 million de fidèles seulement et 6,9% du public de quatre ans et plus. Il s'agit là de l'un des pires lancements d'une série inédite en clair et en prime time pour la chaîne.
La déception est d'autant plus grande que la série, diffusée sur Teva en début d'année, avait alors enregistré un record d'audience pour la chaîne avec 300.000 téléspectateurs pour les trois premiers épisodes, soit le meilleur démarrage d'une série dans l'histoire de la chaîne.
Les explications de l'échec de "Devious Maids" se trouvent en partie dans la programmation. Lancée le 21 juin face à une Fête de la musique puissante sur France 2 et dans les rues ainsi qu'à Allemagne-Ghana sur TF1, la série n'a pas pu faire le plein pour ses premiers épisodes. Par la suite, en plus de la puissance de la Coupe du monde, "Fort Boyard " a également fait le plein ces dernières semaines, ne laissant que peu de place à une série inédite. De plus, avec jusqu'à 4 épisodes d'une série feuilletonante comme "Devious Maids", M6 a probablement découragé certains téléspectateurs, ne souhaitant pas rester de 21h à plus de minuit devant leur écran. La semaine prochaine, sans le mondial, M6 lancera la saison 1 de la série inédite en clair "XIII". Avec plus de succès ?