Bilan puremedias.com. Le mois d'août s'achève, l'heure est au bilan. Comme l'été dernier, puremedias.com a analysé les primes des quatre principales grandes chaînes (TF1, France 2, France 3 et M6) et leur composition du 1er juillet au 31 août, entre nombreuses rediffusions, programmes inédits et best-of. Et cet été, les chaînes ont diffusé à peu près autant d'inédits qu'en 2013 puisque l'on compte 59% de primes jamais diffusés, soit un point de moins seulement que pour l'an passé.
Une fois de plus, la médaille d'or revient à M6. Si cette année, Bibiane Godfroid, directrice générale des programmes de la chaîne, n'a pas annoncé un été 100% inédit, la chaîne a quand même largement misé sur des nouveautés à l'antenne. Résultat, sur les 62 soirées de cet été, 84% ont été inédites (contre 97% en 2013). Parmi ces soirées jamais diffusées, les séries étrangères sont ultra-présentes avec 24 primes, M6 ayant misé sur "Scandal", "Bones", "Devious Maids", "XIII", "Hawaii 5-0", "FBI : duo très spécial" ou encore "NCIS". Mais, comme l'été dernier, le programme fort de l'été de la Six reste sans conteste "L'Amour est dans le pré", malgré une légère érosion des audiences.
Deuxième, France 2 parvient à améliorer son score de l'an passé en affichant 68% de soirées inédites, un résultat en hausse de 2 points, pour 27% de rediffusions et 5% de best-of (uniquement des émissions de Patrick Sébastien). Les téléspectateurs de la Deux ont pu majoritairement voir des magazines (16 primes), grâce notamment aux "Secrets d'histoire" et au "Village préféré des Français" de Stéphane Bern et aux inusables "Carnets de voyage d'Envoyé spécial". Côté divertissement, France 2 n'est pas en reste avec sa programmation hebdomadaire de "Fort Boyard", tout comme avec les séries, qu'elles soient françaises ("L'Hôtel de la plage") ou étrangères ("Meurtres au paradis" et "Castle").
Bonnet d'âne l'été dernier, TF1 signe la plus forte progression sur la période juillet-août 2014. Bien que les rediffusions restent majoritaires sur son antenne (sans compter 2% de best-of), la chaîne a proposé 42% d'inédits cet été, contre seulement 26% en 2013 ! Les jeux et primes de divertissement ("Ce soir, tout est permis avec Arthur", "Stars sous hypnose", "Qui veut gagner des millions ?", "Les 12 coups de soleil", "The Winner Is", "Money Drop", "Grégory Lemarchal, une voix en or", "Le grand concours des animateurs" et "The Voice Kids") ont largement contribué à cette augmentation, représentant 58% de ces inédits.
Cet été, c'est donc France 3 qui décroche le titre de championne des rediffusions. Sur les deux derniers mois, la Trois a proposé 65% de primes déjà vus pour 35% de soirées inédites (contre 53% d'inédits en 2013). Parmi les 22 primes en première diffusion, les séries étrangères raflent la mise grâce à "Miss Fisher enquête !" et "Commissaire Montalbano". France 3 a même totalement fait l'impasse sur des primes inédits entre le 12 et le 19 juillet ! Une tendance aux rediffusions qui s'est tout de même effacée sur les deux dernières semaines d'août, avec notamment 7 inédits entre le 22 et le 31 août.