TF1 parie sur un nouveau jeu musical. Samedi soir, à 20h50, la chaîne proposera "The Winner Is", programme adapté d'un format néerlandais, produit par Shine France ("The Voice, la plus belle voix", "The Best, le meilleur artiste", "MasterChef") et animé par Benjamin Castaldi. A l'inverse des télé-crochets habituels, cette fois, les chanteurs amateurs ne jouent pas pour remporter un contrat dans une maison de disques. En effet, à la clé, ce sont 100.000 euros pour un projet personnel que peut remporter le gagnant de "The Winner Is".
Au début de la soirée, huit candidats vont s'affronter deux par deux. A l'issue de chaque duel, un panel de 101 spectateurs - dont le chanteur Emmanuel Moire, comme l'annonçait puremedias.com il y a quelques semaines - sera chargé d'élire un vainqueur. Mais, avant l'annonce des résultats, les candidats devront faire face à un dilemme : si l'un d'eux pense être éliminé, il peut quitter l'aventure contre une somme d'argent. Celle-ci démarre à 10.000 euros et augmente au fil des étapes.
Lancé aux Etats-Unis à l'été 2013 sur NBC, "The Winner Is" n'avait pas rencontré le succès. En moyenne, les sept numéros ont réuni 4,9 millions de téléspectateurs, dont 1,7 million des 18-49 ans. Un échec constaté dans la plupart des pays où a été lancé le programme, à l'exception du Vietnam, où une saison 2 est actuellement en diffusion. Pour le moment, TF1 n'a commandé qu'un numéro de "The Winner Is". En cas de succès et de retour, l'émission devrait toutefois se passer de son animateur, Benjamin Castaldi étant annoncé sur D8 pour animer (entre autres) "Nouvelle Star", bien qu'il démente pour le moment fermement l'information...