Apparemment, NBC n'a pas peur de perdre "The Voice". Alors que la chaîne a déjà annoncé qu'elle en programmerait désormais deux éditions par an, avec éventuellement de nouveaux coachs pour début 2013, elle pourrait bien provoquer la lassitude du téléspectateur un peu plus vite encore. Selon le Hollywood Reporter, la chaîne vient en effet de donner le feu vert à la production d'un nouveau télé-crochet ! Un programme qui arrive dans un environnement déjà surchargé, entre "American Idol" et "The X Factor" sur Fox, la nouveauté "Duets" sur ABC et "The Voice" sur NBC, donc.
Baptisé "The Winner Is", le programme a été créé par Talpa, comme "The Voice" et son principe est pour le moins surprenant. En effet, les perdants pourraient bien repartir chaque semaine avec autre chose qu'une tape dans le dos et des encouragements pour la suite. Dans l'émission, des candidats de tous âges, qui pourront aussi se produire en duo ou groupe, en famille ou entre amis, se produiront devant un panel de spectateurs en studio. Ce panel sera emmené par une célébrité dont le nom n'a pas encore été arrêté. Et ces candidats se battront pour 1 million de dollars.
S'inspirant de "The Voice", "The Winner Is" se déroulera en duels entre deux candidats. Mais avant que le résultat du vote des spectateurs n'ait été dévoilé, les deux candidats auront la possibilité de négocier avec leur concurrent ! Si un artiste craint d'avoir été moins bon que son adversaire, il pourra proposer de quitter l'émission en échange d'une somme d'argent déterminée avant le battle, ou continuer et voir qui le jury a choisi. La somme d'argent augmentera au fil des manches et des semaines, jusqu'à la finale.
Au cours de la grande finale, huit candidats seront encore en course. Ils s'affronteront lors de duels et pourront toujours négocier. A l'issue de chaque prestation, un candidat pourra repartir avec 100.000 dollars, ou les laisser sur la table et attendre le vote du jury et des téléspectateurs, qui pourraient leur offrir le million de dollars.
"Nous sommes ravis de travailler avec John de Mol, le créateur et l'un des producteurs de "The Voice", sur ce jeu musical original, qui inclura une large variété de talents, des candidats qui s'affronteront en duel et la surprise des négociations et des décisions de partir ou rester", a expliqué Paul Teledgy, directeur de la programmation alternative de NBC, dans un communiqué. "Les chanteurs talentueux et l'aspect surprenant de la compétition, qui permettra de négocier pour quitter l'aventure, vont divertir et intriguer les téléspectateurs", a-t-il ajouté.