Ca y est, c'est officiel. La grille de NBC pour la saison 2012/2013 a été dévoilée et on y découvre comme prévu qu'une troisième édition du télé-crochet "The Voice " y figure bien. Plus gros succès de la chaîne, et de loin, "The Voice" aura donc désormais deux sessions par an et se retrouvera dès l'automne en compétition avec "The X Factor", dont la deuxième saison est très attendue et devrait voir Britney Spears intégrer le jury.
Selon le Hollywood Reporter, de nombreuses modifications devraient être apportées au format pour cette troisième saison, et notamment l'intégration des fameux fauteuils tournants dans les battles. Avant la deuxième saison, NBC avait ainsi décidé de mettre davantage l'accent sur les auditions à l'aveugle, la phase qui génère le plus d'audience aux Etats-Unis mais aussi en France. Pour cette troisième saison, NBC a un nouvel objectif : donner plus de temps d'antenne aux derniers finalistes.
La bonne nouvelle pour "The Voice" est que son arrivée à l'automne va permettre à NBC de promouvoir l'émission lors des matchs de football américain qui ont lieu à cette période, chaque dimanche soir - et donc la veille de "The Voice", qui va rester dans sa case du lundi de 20h à 22h. La mauvaise, c'est qu'avec deux cycles par an, il n'est pas garanti que Christina Aguilera, Adam Levine, Blake Shelton et Cee-Lo Green soient suffisamment disponibles pour assurer les deux sessions. NBC pourrait donc faire appel à de nouveaux coachs !
Côté programmation, la chaîne a par ailleurs décidé d'ajouter, dès la première semaine, un épisode chaque mardi soir : cette saison, l'épisode du mardi soir n'a été intégré à la programmation que lors des lives, afin de dévoiler les résultats des votes. NBC se servira de "The Voice" pour lancer "Revolution", un nouveau drama signé J.J. Abrams et qui intégrera la grille cet automne. "Smash", la série musicale de Steven Spielberg, reviendra pour sa part à la mi-saison avec pour objectif de corriger les nombreux problèmes de sa première saison.