Le pilote de "Smash", la série événement sur laquelle NBC comptait plus que toute autre cette saison, était particulièrement réussi. Mis en ligne plusieurs semaines avant sa diffusion sur iTunes, il a fait l'objet de critiques très positives aux Etats-Unis et puremedias.com vous avait également fait part de son enthousiasme dans la critique de ce pilote très prometteur.
Mais après ce démarrage sur les chapeaux de roue, les problèmes ont commencé rapidement. Critiques sur les scénarios, les personnages, leurs actions pas toujours crédibles ou souvent agaçantes, des intrigues qui ne servent à rien ou qui sont mises au second plan sans explication et des raccourcis un peu faciles... Bref, "Smash" est tombé de haut.
Côté audiences aussi, les premières semaines ont été difficiles : après un joli démarrage le lendemain du Super Bowl, boosté par une campagne de pub tonitruante, les scores ont chuté sensiblement mais se sont heureusement stabilisés au dessus des 6 millions de téléspectateurs et proche des 3 millions sur les 18-49 ans, cible fétiche des annonceurs. Du coup, NBC a décidé de renouveler la série pour une deuxième saison.
Mais il va falloir rectifier le tir et les producteurs en ont conscience. TVLine a ainsi évoqué certains choix scénaristiques avec Neil Meron, producteur exécutif de "Smash", qui a reconnu quelques faiblesses. "Il est commun pour toutes les séries dans leur première saison de chercher leurs marques et je pense que c'est ce qui s'est passé pour nous", explique-t-il ainsi. Si la plupart des séries ont l'occasion de réagir puisqu'elles sont tournées avec 4 ou 5 épisodes de retard seulement sur la diffusion à la télé américaine, ce n'est pas le cas de "Smash", dont la quasi-totalité des 15 épisodes étaient déjà dans la boîte avant la diffusion du pilote.
Du coup, la saison 2 sera l'occasion pour les producteurs et les scénaristes de modifier certaines choses. "Nous allons pouvoir analyser ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, puis on pourra les corriger, remettre la série sur les rails et, nous l'espérons, la rendre meilleure", a indiqué pour sa part Craig Zadan, autre producteur exécutif de la série.
D'autant que la saison 2 sera marquée par un changement de taille dans les coulisses avec le départ de Theresa Rebeck, créatrice de la série qui assurait les fonctions de showrunner. "Pour l'instant, on réfléchit à qui pourrait lui succéder", a avoué Neil Meron, ajoutant que Theresa Rebeck serait toujours impliquée dans la série à l'avenir, dont elle reste productrice exécutive.