Bilan puremedias.com Les rediffusions sont légion durant l'été. Face à un public moins présent, les chaînes ne prennent pas de risques et proposent majoritairement des valeurs sûres, qui ont déjà fait leur preuve, tout en gardant les inédits pour la rentrée. Les investissements publicitaires sont aussi moins importants et les chaînes préfèrent donc limiter leurs dépenses. En avril dernier, lors de la présentation du cahier de tendances de M6 Publicité, Bibiane Godfroid, directrice des programmes de M6, avait pourtant annoncé que l'intégralité des primes de la chaîne cet été seraient... inédits ! Suite à ces déclarations, puremedias.com fait le bilan des inédits en prime time au cours de l'été 2013 sur les quatre grandes chaînes (TF1, France 2, France 3 et M6).
Et la chaîne qui a le plus proposé de programmes inédits entre le 1er juillet et le 31 août dernier est... M6. Alors que Bibiane Godfroid avait promis des soirées 100% inédites, la Six s'approche de ce compte rond puisqu'au cours des deux derniers mois, celle-ci a proposé 97% de programmes inédits. Seules deux rediffusions ont été programmées : le long métrage "Nos jours heureux" en juillet et les dix épisodes de "NCIS : Enquêtes spéciales" le 23 août dernier, pour fêter les dix ans de la série. Dans le détail, M6 a majoritairement proposé des séries inédites (43% des inédits) et des magazines (32%). Néanmoins, le genre le plus fédérateur reste le divertissement (17% des inédits), grâce principalement au succès de "L'Amour est dans le pré".
France 2 - qui n'avait pas promis des soirées intégralement inédites - décroche la médaille d'argent avec 66% d'inédits et 5% de best-of ("Le plus grand cabaret du monde" et deux numéros des "Années bonheur"). Dans le détail, la chaîne a surtout pu compter sur ses divertissements ("Fort Boyard", "Qui sera le prochain grand pâtissier ?", "Soir de fête à Versailles") qui représentent 37% des inédits et ses magazines (34%). Toutefois, hormis "Qui sera le prochain grand pâtissier ?" et la série franco-britannique "Meurtres au paradis", la chaîne publique n'a pas proposé de nouveautés au cours de l'été.
De son côté, France 3 n'est pas en reste avec 53% d'inédits entre le 1er juillet et le 31 août. La chaîne des régions a surtout compté sur ses magazines récurrents ("Faut pas rêver", "Thalassa", "Des racines et des ailes"), qui représentent 49% des inédits. Les séries ne sont pas en reste (24% avec "Commissaire Brunetti" et "Commissaire Montalbano") ainsi que le cinéma (15%). La chaîne ne compte toutefois que deux divertissements sur les 62 primes de juillet et août : le "Festival interceltique de Lorient", le 14 août, et "Little Italy" avec Roberto Alagna, le 21 août.
Enfin, TF1 est bonne dernière, loin derrière ses concurrentes. Au cours des deux derniers mois, la Une n'a proposé que 26% d'inédits pour 71% de rediffusions et 3% de best-of. "The Best, le meilleur artiste", le talent-show produit par Shine France et animé par Estelle Denis, est l'inédit le plus présent sur la grille. Du 21 juillet au 12 août, il est d'ailleurs le seul prime inédit de la chaîne ! La Une a malgré tout envoyé quelques inédits de ses puissants "Experts : Manhattan" en juillet, du football le 14 août, le long métrage "Le choc des titans" le 25 août, deux spéciales de "Qui veut gagner des millions ?" (13 juillet et 31 août) et un prime des "12 coups de soleil" (20 juillet).