TF1 va avoir son talent show. A partir du vendredi 26 juillet à 20h50, la chaîne diffusera "The Best, le meilleur artiste", animé par Estelle Denis. Produit par Shine France ("The Voice, la plus belle voix", "Masterchef", "Baby Boom"), ce format créé par John De Mol voit s'affronter des artistes venant de tous horizons et de toutes les nationalités. Sportifs, équilibristes, chanteurs, jongleurs et autres vont chaque vendredi tenter de devenir "The Best" et de décrocher une place en finale.
Il y a quelques jours, puremedias.com a assisté à l'un des enregistrements de ce nouveau divertissement de TF1. Situé sur l'île Seguin, aux abords de Paris, le tournage de "The Best, le meilleur artiste" se déroule dans un village de 1.600m2, créé pour l'occasion. Les participants peuvent s'entraîner dans un lounge qui leur est dédié. Puis, avant de monter sur scène, ces artistes passent dans une pièce où ils peuvent jeter un oeil au plateau, se concentrer et observer le numéro qui précède.
Le plateau, lui, est installé sous un chapiteau. D'une disposition circulaire, proche de celle des cirques, elle permet à la fois au public et au jury de voir le numéro sans gêne. Car si Lara Fabian, Arturo Brachetti, Sébastien Stella et Alessandra Martines doivent donner chacun une note sur 10 aux candidats, le public (composé de 500 personnes) a aussi son mot à dire. En effet, celui-ci est également chargé de noter les artistes après chaque passage. Ce vote n'est pas anodin puisqu'il représente la moitié du total, complété par le jury.
Cette note permet ainsi au candidat de s'installer - ou non - sur le grand fauteuil rouge de "The Best", situé en hauteur et accessible par un escalier coulissant. Si le premier artiste à se présenter est certain de s'y asseoir, il n'est pas sûr d'y rester. En effet, il suffit qu'un autre candidat obtienne une meilleure note, entre celle du jury et celle du public, pour que celui-ci prenne sa place. Un système qui laisse une grande place au suspense et qui n'est pas sans rappeler celui utilisé dans "La Meilleure Danse" (W9 / M6).
A l'issue des différents primes de sélections, le jury aura une fois de plus son mot à dire. Chacun des quatre jurés pourra effectivement repêché un artiste qui s'est présenté au fil des semaines mais n'a pas réussi à s'installer dans le fauteuil de "The Best". En finale, les différents candidats qualifiés ou sauvés s'affronteront pour tenter de remporter le gain promis au gagnant, d'une valeur de 100.000 euros.