23 médailles dont 9 en or ! C'est le bilan exceptionnel réalisé la semaine dernière par l'équipe de France lors des championnats d'Europe d'athlétisme. La journée d'hier a été marquée par les titres européens de Marie Gayot, Muriel Hurtis, Agnès Raharolahy et Floria Guei en 4×400m et, surtout, par la revanche de Mahiedine Mekhissi qui s'est imposé sur 1.500m après sa médiatique disqualification en 3.000m steeple.
Hier, une nouvelle fois, la compétition a réalisé de très fortes audiences. De 15h à 16h50, France 3 a réuni près de 2,7 millions d'amateurs de sport, soit 26,2% de parts d'audience. Jusqu'à 17h30, 2,9 millions ont continué à suivre les dernières finales sur France 2, soit 28,3% de PDA. A chaque fois, les chaînes étaient leader. Dans la foulée, la magazine "Stade 2", présenté depuis Zurich par Laurent Luyat, a rassemblé 2,1 millions de téléspectateurs, soit 18,7% du public. A noter que le matin, France 3 a enregistré 16,4% de parts de marché avec le marathon masculin.
Cette journée a clos une belle semaine d'athlétisme pour France Télévisions, qui avait cassé ses antennes pour retransmettre la compétition. Sur les trois soirées de prime-time consacrées à l'évènement, deux d'entre elles se sont placées en tête des audiences, battant TF1. Sur l'ensemble de la semaine, France 3 enregistre 10,2% de parts d'audiences, une moyenne largement supérieure à sa moyenne du mois de juillet. France 2 est à 14,1%, un score légèrement supérieur à sa moyenne sur l'ensemble de l'année 2013.
A noter que la grille habituelle des programmes de France 2 ne va pas reprendre ses droits aujourd'hui puisque la chaîne va se mobiliser totue la semaine pour les championnats d'Europe de natation.