Hier, France Télévisions a proposé aux téléspectateurs de suivre la troisième journée des 22èmes Championnats d'Europe d'athlétisme qui se déroulent à Zurich jusqu'à dimanche. En prime time, France 2 a attiré 4,1 millions d'amateurs de sport (21% de PDA) qui ont suivi la victoire de Benjamin Compaoré en triple saut. La soirée a aussi été marquée par la finale du 3.000 mètres steeple, logiquement remportée par Mahiedine Mekhissi, double champion d'Europe en titre et double vice-champion olympique de la discipline.
Après avoir fêté son triplé, le coureur a reçu un carton jaune de la part des arbitres pour avoir retiré son maillot au début de la dernière ligne droite, bien avant de franchir la ligne d'arrivée. Un peu plus tard dans la soirée, il a finalement été disqualifié suite à une réclamation de l'Espagne. Le titre européen revient donc au français Yoann Kowal, qui avait terminé la course en deuxième position.
Une décision qui a véritablement écoeuré Patrick Montel. Le présentateur de France 2 n'a ainsi pas caché son amertume devant la décision arbitrale et a passé un véritable coup de colère en direct. "Y'a des choses que je ne comprends pas... J'avoue que je ne comprends pas... Que ce ne soit pas bien, que ce soit tout ce qu'on veut, d'accord ! Mais il a eu un carton jaune. Les juges se réunissent, il a un carton jaune. Après les Espagnols font une protestation... Je suis désolé mais je n'ai rien contre l'Espagne, mais vraiment rien, j'adore les Espagnols... Mais là, c'est au moins aussi anti-sportif que le geste de Mahiedine, je suis désolé", s'est emporté le journaliste.
L'ancien champion du monde de 400 m haies,Stéphane Diagana, consultant de la chaîne, a rappelé avoir immédiatement tiqué en voyant le geste de Mahiedine Mekhissi car le règlement stipule que les athlètes doivent franchir la ligne d'arrivée avec maillot et dossard sur le dos. "Mais on la voit, la tenue ! On le voit le dossard ! C'est anti-sportif, d'accord ! Mais à partir du moment où il a un carton jaune, on reste sur le carton jaune. Il n'a pas gêné le concurrent espagnol !", s'est agacé Patrick Montel.
"Bon, Yoann Kowal est champion d'Europe, ok. Très bien. Mais moi je me mets à la place de Mahiedine ce soir, qui est un bon garçon, qui effectivement ne fait pas toujours le bon geste au bon moment mais bon...", a tenté ensuite de tempérer le consultant de France Télévisions alors que son collègue, Alexandre Boyon, a dénoncé "l'incompétence des juges". "La fête est gâchée", a-t-il ajouté, estimant que l'ambiance sur le podium allait être un peu tendue et que le titre aurait un goût amer pour Yoann Kowal.