TV
Patrick Montel va quitter France Télévisions
Publié le 4 novembre 2020 à 12:32
Par Florian Guadalupe | Journaliste
Passionné de sport, de politique et des nouveaux médias, Florian Guadalupe est journaliste pour Puremédias depuis octobre 2015. Ses goûts pour le petit écran sont très divers, de "Quelle époque" à "L'heure des pros", en passant par "C ce soir", "Koh-Lanta", "L'équipe du soir" et "La France a un incroyable talent".
Le commentateur annoncera son départ dimanche prochain dans "Stade 2" sur France 3.
Patrick Montel et ses camarades au bord de l'apoplexie lors du sacre de Pierre-Ambroise Bosse. © France 2
La suite après la publicité

Ecarté des grands rendez-vous sportifs, il quitte le groupe. Selon une information de "L'Equipe", le journaliste Patrick Montel, âgé de 67 ans, va annoncer son départ de France Télévisions dimanche prochain dans "Stade 2" sur France 3. C'est dans cette émission, dont il a été une figure pendant plusieurs années, qu'il fera donc ses adieux aux téléspectateurs.

Une polémique avec Kevin Mayer en 2019

Ce départ de Patric Montel semblait plus qu'inéluctable. Il y a un an, en septembre 2019, France Télévisions avait décidé de le priver des championnats du monde d'athlétisme, qui se tenaient à Doha, au Qatar. Il avait été remplacé par Alexandre Pasteur et Alexandre Boyon. Cette décision avait été prise quelques mois après la vive polémique que Patrick Montel avait provoqué. Dans une vidéo publiée sur Facebook en avril 2019, le journaliste sportif avait évoqué le cas de Clémence Calvin, vice-championne d'Europe de marathon, au coeur d'un scandale après avoir refusé de se soumettre à un contrôle anti-dopage. Patrick Montel avait à l'époque réclamé de l'indulgence envers la sportive, expliquant que "le dopage fait partie inhérente du système", s'attirant ainsi les foudres du décathlonien Kevin Mayer.

Patrick Montel s'était finalement excusé auprès de Kevin Mayer et de "tous ceux qui s'entraînent dur et proprement". "Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu'une immense majorité d'athlètes n'a pas recours au dopage", avait-il écrit sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, la direction de France Télévisions avait néanmoins convoqué le journaliste sportif pour le rappeler à l'ordre. En guise de sanction, Patrick Montel avait été privé du commentaire du marathon de Paris, et remplacé par son collègue Alexandre Boyon.

Egalement écarté du dispositif pour les JO

Mais visiblement, Patrick Montel n'entrait plus dans les plans de France Télévisions pour ses prochaines échéances sportives. Après avoir été évincé des Mondiaux d'athlétisme de Doha, il n'avait pas été intégré au dispositif de couverture des Jeux olympiques de Tokyo, avant que ceux-ci ne soient reportés. Le commentateur sportif n'a été présent que pour des rares événements, tels que "The Match" en athlétisme en 2019, et quelques rencontres de football.

À propos de
Mots clés
TV Sport
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news