Patrick Montel sanctionné. Hier, le journaliste sportif a été convoqué par sa direction après des propos tenus ce week-end sur Facebook. Samedi soir, dans une vidéo un brin surprenante, le journaliste sportif âgé de 66 ans avait évoqué le cas de Clémence Calvin, vice-championne d'Europe de marathon, au coeur d'un scandale après avoir refusé de se soumettre à un contrôle anti-dopage.Patrick Montel avait ainsi réclamé de l'indulgence envers la sportive.
"Je ne justifie évidemment pas le dopage, la triche (...) Oui c'est insupportable, mais d'où vient le dopage ? Est-ce que c'est l'athlète lui-même qui est responsable du dopage ou est-ce que c'est un système qui conduit l'athlète à se doper ? (...) L'athlète, qui est doué au départ, va se retrouver dans ce circuit infernal et va être amené à se doper", avait-t-il affirmé. Selon lui, les sportifs sont "pris dans un engrenage", parce que "le dopage fait partie inhérente du système". "Tout le monde a intérêt à ce que l'athlète se dope. Et quand je dis tout le monde, je me mets aussi dedans", avait-il ajouté.
Cette prise de parole avait provoqué l'ire de certains sportifs dont Kevin Mayer, champion du monde du décathlon, agacé par les insinuations de Patrick Montel. "Ces propos sortants de la bouche d'un commentateur sportif 'spécialisé' dans l'athlétisme... Faire du dopage une généralité chez les athlètes de haut niveau... Autant j'arrivais à supporter Patrick Montel malgré ses nombreux défauts, mais là, c'en est trop", avait-il écrit ce week-end sur Twitter.
Face à la polémique créée par ses propos, Patrick Montel avait tenu à s'excuser auprès de Kevin Mayer et de "tous ceux qui s'entraînent dur et proprement". "Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu'une immense majorité d'athlètes n'a pas recours au dopage", avait-il écrit sur les réseaux sociaux.
Convoqué par sa direction hier après-midi, Patrick Montel a été rappelé à l'ordre. En guise de sanction, il a été privé du commentaire du marathon de Paris ce dimanche matin sur France 3. Il sera remplacé par son collègue Alexandre Boyon. Il devrait ensuite retrouvé son poste de commentateur en chef de l'athlétisme sur France Télévisions, une discipline qu'il suit depuis 1987 pour le service public.