Une première depuis 35 ans. Selon une information du "Parisien" de juillet dernier, que France Télévisions a longtemps refusé de commenter, avant de finalement se résoudre à le faire aujourd'hui, Patrick Montel ne va pas commenter les Championnats du monde d'athlétisme qui se tiendront à Doha, au Qatar, du 28 septembre au 6 octobre prochain. Comme "L'Equipe" le confirme ce matin, Patrick Montel sera remplacé par Alexandre Pasteur, l'actuel commentateur du Tour de France, épaulé par le journaliste Alexandre Boyon. Alexandre Pasteur connaît bien la discipline pour avoir commenté pendant plusieurs années l'athlétisme aux côtés de Stéphane Caristan sur Eurosport (1995-2017).
Difficile de ne pas faire un lien entre cette absence de Patrick Montel et la vive polémique qu'il avait provoquée en avril dernier. Dans une vidéo publiée sur Facebook, le journaliste sportif avait évoqué le cas de Clémence Calvin, vice-championne d'Europe de marathon, au coeur d'un scandale après avoir refusé de se soumettre à un contrôle anti-dopage.Patrick Montel avait à l'époque réclamé de l'indulgence envers la sportive, expliquant que "le dopage fait partie inhérente du système", s'attirant ainsi les foudres du décathlonien Kevin Mayer.
Patrick Montel s'était finalement excusé auprès de Kevin Mayer et de "tous ceux qui s'entraînent dur et proprement". "Ils méritent amplement notre reconnaissance et notre respect. Je me suis sans doute mal exprimé. Je suis persuadé qu'une immense majorité d'athlètes n'a pas recours au dopage", avait-il écrit sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, la direction de France Télévisions avait néanmoins convoqué le journaliste sportif de 66 ans pour le rappeler à l'ordre. En guise de sanction, Patrick Montel avait été privé du commentaire du marathon de Paris, et remplacé par son collègue Alexandre Boyon. Il devait ensuite retrouvé son poste de commentateur en chef de l'athlétisme sur France Télévisions, une discipline qu'il suit depuis 1987 pour le service public. Visiblement, la direction des sports a changé d'avis.