Les Bleus de Yannick Noah offrent une médaille d'or à France 2. Hier, la première chaîne publique retransmettait, en direct du stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq, la finale de la Coupe Davis, célèbre compétition masculine de tennis. Pour l'occasion, la France n'ayant pas été en finale depuis 2014, la Deux a bouleversé ses programmes, proposant en clair les deux dernier simples de la compétition, joués par Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille.
En moyenne et en audience veille, entre 13h25 et 19h15, la compétition a été suivie par 3,18 millions de téléspectateurs, soit 20,8% de part d'audience auprès de l'ensemble du public. Sur l'ensemble de la tranche horaire, France 2 s'est ainsi largement classée première chaîne de France. Un pic a même été enregistré à 5,4 millions de personnes à 18h35. Faisant office de puissant lead-in, le sacre de l'équipe de France a ensuite permis à Laurent Delahousse de battre un record à 19h15 avec son magazine "19h le dimanche", suivi par 2,7 millions de Français (12,6% de PDA).
Portée par son puissant après-midi, France 2 s'affiche ainsi à un excellent niveau d'audience journalier, avec une part de marché moyenne de 15,6% auprès de l'ensemble du public, nettement supérieure à celle habituellement enregistrée par la chaîne publique le dimanche. La Deux reste néanmoins devancée par TF1 qui pointe à 19,2% de PDA. Malgré la grande forme de sa concurrente, la Une a en effet pu capitaliser sur la bonne santé de son bloc de mi-journée, le haut niveau du "20 Heures" d'Anne-Claire Coudray et la performance correcte du film "Jurassic World".