Chiffres puremedias.com Le discret se fait brusquement disert. Adepte depuis plusieurs semaines de la parole rare et en surplomb chère à Jacques Pilhan, Emmanuel Macron a pris deux fois la parole sur LCI en une journée hier. Tout d'abord, à 13h40 pour une courte intervention de près de cinq minutes sur l'Ukraine, interrogé par Ruth Elkrief. Plus longuement le soir-même dans "Face aux Françaises", l'émission politique spéciale organisée par LCI, en partenariat avec le magazine "Elle", à la veille de la journée internationale des droits des femmes.
Dans celle-ci, Marine Le Pen, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour, Fabien Roussel et Valérie Pécresse ont répondu successivement aux questions de Françaises et d'un duo d'animatrices composé de Ruth Elkrief et Ava Djamshidi, journaliste à "Elle". S'il n'était pas présent hier soir en plateau pour cause d'agenda international chargé, le désormais candidat à sa propre réélection avait cependant veillé à accorder une interview à l'émission spéciale de LCI plus tôt dans la journée. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'avait été aussi mis en boîte son commentaire sur la situation en Ukraine.
Ce double joli coup éditorial de LCI lui a-t-il pour autant porté chance du côté des audiences ? La courte interview de la mi-journée du chef de l'Etat a d'abord intrigué 209.000 amateurs entre 13h42 et 13h48, selon Médiamétrie, soit 2,1% du public. LCI était certes devant CNews et franceinfo: à la même heure, mais loin derrière BFMTV et ses 486.000 fans (4,8% de PDA) sur la même tranche horaire. Si elle n'a pas boosté de manière sensible la chaîne du groupe TF1, cette interview présidentielle lui a néanmoins permis d'être au-dessus de sa moyenne en février, soit 1,4% de part d'audience sur l'ensemble du public.
Le score du prime-time est en revanche décevant. Malgré la présence de huit des principaux candidats à la présidentielle, LCI n'a attiré que 237.000 curieux entre 20h42 et 23h32 pour sa soirée dédiée aux droits des femmes. Cela représente seulement 1,3% de PDA sur les individus de quatre ans et plus. Sur la même tranche horaire, la chaîne info du groupe TF1 est ainsi largement devancée par BFMTV et ses 536.000 téléspectateurs (2,9%). Elle est aussi talonnée par franceinfo: (197.000 / 1,1%) et CNews (185.000 / 1,0%).
Surtout, "Face aux Françaises" a signé de moins bonnes performances que "Mission pour convaincre", le rendez-vous politique récurrent depuis le début de l'année présidentielle. Le 31 janvier dernier, "Mission convaincre" avec Valérie Pécresse avait ainsi séduit 356.000 personnes (1,8% du public). Le deuxième numéro avec Eric Zemmour le 2 février avait quant à lui réuni 711.000 téléspectateurs en moyenne (3,7% de PDA). Le 16 février, celui avec Marine Le Pen avait pour sa part intéressé 411.000 curieux (2,2% du public). Le plus faible numéro était celui avec Yannick Jadot, le 23 février : 114.000 téléspectateurs et 0,5% de PDA.
Sur la journée d'hier, LCI termine à 1,8%, soit loin derrière BFMTV (5,5%). Elle est aussi devancée par CNews (2,5%) mais fait mieux en revanche que franceinfo: et ses 1,4% de PDA 4+.