En passant de TF1 à D8, Laurence Ferrari croyait probablement en finir avec la pression de l'audience. Las, son "Grand 8" sur D8 frôle chaque jour avec la marge d'erreur de Médiamétrie. Hier jeudi, ce "View" à la française est tombé à 0,5% de part d'audience... soit 62.000 téléspectateurs. A cette heure, la concurrence est rude (des jeux sur TF1 et France 2, de l'info sur France 3 et Canal+, des séries chez M6), mais personne ne s'attendait à une telle déculottée. Cette semaine, la moyenne de l'émission s'établit à 82.000 téléspectateurs (0,7%). C'est moins que la moyenne du programme depuis son lancement : 102.000 téléspectateurs, 0,8% de PDA et 1,3% sur les ménagères. Dans la case, même BFM TV fait mieux.
Pourtant, D8 avait mis le paquet. Autour de Laurence Ferrari, une ex-ministre (Roselyne Bachelot), une compagne de ministre (Audrey Pulvar), une chef d'entreprise (Hapsatou Sy) ou l'ex de Jean-Luc Delarue (Elisabeth Bost). Un casting chic pour une audience qui devait être choc. D8 avait fait de Laurence Ferrari l'une de ses têtes de gondole, "Le Grand 8" son programme phare de lancement en septembre dernier. Mais l'implacable sentence de Médiamétrie est tombé : Ferrari et ses copines font deux fois moins bien que "Papa Schulz" diffusé il y a un an à la même heure sur feu Direct 8 !
Combien coûte "Le Grand 8" à D8 ? Cher, en raison du salaire de ses animatrices (on parle de 20.000 euros pour Roselyne Bachelot). Mais le budget est classé confidentiel défense par la chaîne. "C'est très obscur, mais tout le monde sait que le rapport coût/audience est exhorbitant", confie un observateur du secteur.
Reste à savoir si le public visé par D8 est présent à cette heure devant son poste. Le sénior, la ménagère provinciale, le chômeur ou l'étudiant, a-t-il envie de regarder à midi quatre copines bourgeoises, certes sympatiques, mais peut-être un peu trop déconnectées de la morosité ambiante ? La déroute ne pourra durer éternellement. Ara Aprikian, patron de D8, a confié en marge d'une conférence de presse réfléchir au changement d'horaire de l'émission. "Le Grand 8" pourrait bientôt se consommer avant ou après l'heure du déjeuner. La concurrence y serait plus clémente et les téléspectateurs, peut-être, plus présents.