Deux petites semaines et puis s'en va. Les 8 et 15 décembre derniers, profitant de l'accalmie laissée par l'approche de la fin de la Coupe du monde de football, TF1 a dégainé le jeudi en première partie de soirée une mini-série intitulée "Enquête à coeur ouvert", interprétée par Claire Keim et Pierre-François Martin-Laval. Dans cette fiction, Claire Keim s'était glissée dans la peau de Florence, en couple avec Vincent (Pierre-François Martin-Laval).
Après une transplantation cardiaque, la mère de famille devait faire face aux questionnements identitaires de sa fille adoptive Zoé (Jessyrielle Massengo). Elle découvrait dans le même temps que sa donneuse, Ana, avait elle aussi été une enfant adoptée et que sa mort avait eu lieu dans des circonstances mystérieuses... Avec Simon (Kevin Janssens), le père d'Ana, elle trouvait un allié de circonstance pour faire toute la lumière sur cette disparition.
Contrairement à son habitude, TF1 avait fait le choix de proposer trois épisodes par soirée, ce qui lui a permis de circonscrire la diffusion à seulement deux jeudis. Et la première chaîne a visiblement eu le nez creux puisque, même si pour son arrivée à l'antenne, la mini-série s'est imposée en tête des audiences ; hier soir, elle s'est inclinée face à un unitaire sur France 3, "L'archer noir". Pire, "Enquête à coeur ouvert" a été battue sur la cible des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) par... TMC qui, grâce à la rediffusion de "Harry Potter et le prince de sang-mêlé" a réuni 17,3% de ce public, contre seulement 13,4% pour la première chaîne.
En moyenne et en audience veille, l'offre fiction de TF1 a réuni pour ses six épisodes 2,54 millions de téléspectateurs, soit 16,1% du public âgé de 4 ans et plus et 15,6% des FRDA-50. Un mauvais bilan pour cette mini-série inédite. Dès jeudi prochain, période de fêtes oblige, TF1 proposera une case cinéma avec la rediffusion du film français "Gaston Lagaffe".