Jeudi soir, TF1 s'est hissée en tête des audiences avec le lancement de la quatrième saison de sa série française "Profilage". Les deux premiers épisodes inédits ont réuni plus de 6,6 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 23h selon Médiamétrie. Les parts de marché ont atteint 29% sur les quatre ans et plus et 28% sur les ménagères de moins de cinquante ans.
M6 suit avec la série "Bones". Jusqu'à 22h40, les deux premiers épisodes de la soirée (qui en comptait cinq) ont fédéré une moyenne de 2,7 millions de téléspectateurs, soit 11% de parts de marché sur les quatre ans et plus. La Six a réuni 21% des ménagères de moins de cinquante ans, la cible préférée des annonceurs. France 3 est au coude à coude avec le film français "Un balcon sur la mer". Ce long métrage de Nicole Garcia avec Jean Dujardin a séduit 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à 22h25, soit 11% du public.
France 2 est quatrième avec le magazine politique "Des Paroles et des Actes". David Pujadas recevait en direct la ministre de la Justice Christiane Taubira. Jusqu'à 23h15, le magazine a réuni 2 millions de téléspectateurs, soit 9% du public de quatre ans et plus. Du côté des autres chaînes, les soirées cinéma de W9 et D8 ont très bien fonctionné. Sur la première, le film "Une journée en enfer" avec Bruce Willis, Jeremy Irons et Samuel L. Jackson a rassemblé 1,5 million de téléspectateurs (6% de pda). Sur D8, le film "Forrest Gump" avec Tom Hanks a fédéré 1,3 million de téléspectateurs (6% de pda).
Canal+ a enregistré une audience décevante avec la suite de la première saison de la série "House of cards". Présentée comme l'évènement de la rentrée de la chaîne cryptée, la série avec Kevin Spacey et Robin Wright a réuni hier soir 720.000 abonnés. Le programme peine à fidéliser puisqu'en une semaine, il a perdu environ 300.000 téléspectateurs. Jeudi dernier, les trois premiers épisodes de "House of cards" avaient réuni en moyenne 1 million d'abonnés (21% des abonnés).
A noter les audiences correctes du lancement de "La Gifle", la nouvelle série d'Arte, dont les deux premiers épisodes ont rassemblé en moyenne 620.000 téléspectateurs, soit 3% de parts d'audience.