Un nouveau cycle d'enquêtes s'est achevé lundi soir sur France 2 pour le commissaire Pierre Niémans (Olivier Marchal) et le lieutenant Camille Delaunay (Érika Sainte). La chaîne diffusait en effet le final de la saison 3 des "Rivières pourpres", la série créée par Jean-Christophe Grangé à partir de son roman culte du même nom. Cette saison, de nouveaux meurtres plus glauques les uns que les autres se sont succédé avec par exemple des corps cousus entre eux au sein d'un festival néopaïen dans les montagnes, un virus de la peste noire ravageur ou un ange de la mort sévissant dans la plus isolée et la plus dangereuse prison d'Europe...
Si le coup d'envoi de cette saison 3 a permis à la chaîne de se positionner en tête des audiences le 8 mars dernier face au final de "Je te promets" sur TF1, France 2 est ensuite arrivée en deuxième position les soirées suivantes. Les huit épisodes ont été regardés en moyenne et en audience veille par 4,04 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, pour une part d'audience de 17,3% auprès de l'ensemble du public.
A titre de comparaison, la saison 2, diffusée un peu plus tôt l'année dernière, en janvier 2020, avait pu compter sur une moyenne de 4,03 millions d'aficionados, soit 18,0% du public. En audience consolidée, le score était monté à 4,56 millions d'amateurs de polars (18,7% de PDA 4+).
Bonne nouvelle pour les fans de la série, "Les rivières pourpres" aura droit à une saison 4 et Jean-Christophe Grangé devrait être de nouveau aux commandes. Le cast principal sera lui aussi de la partie, même s'il pourrait bien s'agir de la dernière saison pour Olivier Marchal. "Je commence à être vieux (rires). Il faut être crédible. Un flic, à partir de 63-64 ans, il est davantage dans les bureaux que sur le terrain", a récemment confié le comédien à nos confrères d'Allociné.