Une série intrigante. Lundi soir, France 2 a achevé la diffusion de la saison 1 de la série britannique "The Tourist", incarnée par Jamie Dornan. Le héros de la saga "Cinquante nuances" prêtait ici ses traits à un personnage nommé L'homme, qui avait perdu la mémoire après avoir été pris en chasse par un semi-remorque qui lui avait fait quitter la route. A son réveil à l'hôpital, le héros tentait de comprendre qui il était et pourquoi on voulait s'en prendre à lui. Il pouvait compter dans sa quête sur Helen Chambers, agent de police en formation, interprétée par Danielle Macdonald.
Si la série a trouvé son public au Royaume-Uni en étant le contenu le plus regardé sur la plateforme BBC iPlayer au début de l'année, les téléspectateurs français ont-ils été saisis à leur tour par les nombreux rebondissements de "The Tourist" ? France 2 avait fait le choix de diffuser les six épisodes au rythme de trois inédits par semaine. Pour sa soirée de lancement le 20 juin dernier, cette nouveauté s'est positionnée en deuxième position des audiences en prime time, mais elle a été battue hier soir par M6 et par "Mariés au premier regard" pour se retrouver sur la troisième marche du podium avec une déperdition de plus d'un million de curieux entre les deux soirées.
En moyenne et en audience veille, "The Tourist" - dont l'intégrale de la saison 1 était disponible sur france.tv dès le 20 juin - a été regardée par 2,05 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, ce qui représente une part de marché de 12,5%. Une audience modeste : la part de marché moyenne de France 2 en mai dernier s'élevait en effet à 14,8%. A titre indicatif, le précédent locataire de la case du lundi soir, "Meurtres au paradis", avait fédéré une moyenne de 3,94 millions de Français (18,4% du public) devant les inédits de la saison 11. Une saison 2 de la série avec Jamie Dornan a été commandée par la BBC.