L'heure du bilan. Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin se sont achevés dimanche sur France 2 avec la traditionnelle cérémonie de clôture. En moyenne, 3,0 millions de téléspectateurs, soit 22,2% du public selon Médiamétrie, ont répondu présent entre 12h41 et 14h49. Ils étaient 3,05 millions deux semaines plus tôt, le vendredi 4 février, pour découvrir la cérémonie d'ouverture (29,3% des 4 ans et plus). Côté performances sportives, la France termine à la 10e position des nations les plus médaillées avec 14 récompenses, dont la moitié décrochée grâce au biathlon.
Dans un communiqué publié ce jour, France Télévisions, diffuseur exclusif en clair de la compétition, souligne que 8 Français sur 10 ont suivi les épreuves sur ses antennes, qui proposaient pas moins de 16 heures de direct chaque jour.
Les performances françaises ont été synonymes de pics d'audience comme lors de la médaille d'or de Quentin Fillon-Maillet le 13 février au biathlon (3,7 millions / 27,1% de PDA) ou pour le record du monde en patinage artistique établi par le duo formé par Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron (3,0 millions / 26,5%) le 12 février dernier.
Côté magazines, le "JO Club" de Laurent Luyat a été suivi en moyenne par 1,5 million de fidèles pendant la quinzaine sur France 2 (13,6% des 4+) tandis que sur France 3, Fabien Lévêque à la tête de "Tout le sport" en mode Jeux olympiques a attiré 1,6 million de Français chaque soir (7,2% du public). Toujours sur France 3, le dimanche, "Stade 2" avec Laurent Luyat a été suivi durant la période olympique par 1,8 million de personnes en moyenne (7,8% de part de marché).
Sur le numérique, France Télévisions proposait pour la première fois une chaîne dédiée aux Jeux olympiques avec une offre éditoriale digne d'une chaîne classique. Plus de 450 heures de programmes ont été visibles par cet intermédiaire selon le communiqué du service public avec à la clé 18,2 millions de vidéos vues en prenant en compte France.tv, l'application francetv sport et franceinfo.
Le groupe dirigé par Delphine Ernotte sera de retour dans la capitale chinoise dès le 4 mars prochain pour les Jeux paralympiques. 60 heures de programmes seront diffusés sur les antennes et l'intégralité des épreuves sera accessible sur france.tv.