L'édition du renouveau pour Roland-Garros. Hier après-midi, France Télévisions a conclu la 120e édition des internationaux de tennis de France. A l'issue d'un match épique en cinq sets contre Stéfanos Tsitsipás, Novak Djokovic a remporté son deuxième titre du grand chelem sur la terre battue de la porte d'Auteuil.
Une finale du tableau masculin qui a fait le plein avec 4,43 millions de fans de tennis devant leur écran, soit 36,4% du public. Il s'agit ainsi du meilleur score pour la finale Hommes depuis 2012 en nombre de téléspectateurs, et même depuis 2008 en part d'audience ! La veille, la finale du tableau féminin avait pour sa part attiré 1,69 million de téléspectateurs, soit 20,3% des individus de quatre ans et plus.
L'édition 2021 du tournoi français du grand chelem aura été celle du retour à la quasi normale après une édition 2020 organisée à l'automne, en pleine aggravation de la crise sanitaire. Côté télé, ce Roland-Garros 2021 aura surtout été celui de l'arrivée d'Amazon parmi les diffuseurs. Muet sur ses performances d'audience, le géant américain, qui vient de rafler la Ligue 1, a diffusé en exclusivité les matchs du court Simonne Mathieu et ceux diffusés en nocturne.
Chez France Télévisions, l'heure est en tout les cas à la satisfaction. "La finale a montréEn moyenne, les matchs de tennis diffusés l'après-midi sur France 2 ont réuni en moyenne 1,6 million de téléspectateurs, soit 17,7%du public. Le groupe se vante d'atteindre son meilleur niveau pour cette compétition depuis 2015. Il est aussi content de ses performances chez les jeunes. Sur les 15-24 ans, France Télé avance ainsi une part de marché de 23,8%, au plus haut depuis 2011. Sur le digital, c'est à dire sur france.tv et l'application france.tvsports, Roland-Garros a généré 20 millions de vidéos vues.
"On est ravi de ces très belles performances", se félicite Laurent-Eric Le Lay, le directeur des sports de France Télévisions, joint par puremedias.com ce matin. "Cela montre que la télé en clair joue encore son rôle à plein en permettant d'offrir à tous les Français les plus grands évènements sportifs", a-t-il ajouté.