Des mesures en faveur du vaccin. Hier soir, Emmanuel Macron a pris la parole pour annoncer de nouvelles mesures afin d'endiguer une hypothétique nouvelle progression de l'épidémie de Covid-19 en France. Parmi elles, le vaccin est désormais obligatoire pour les soignants et les bénévoles proches de personnes à risque. De plus, l'accès à divers lieux comme le cinéma et les bibliothèques mais également les bars et les restaurants, nécessitera un pass sanitaire à partir du mois d'août.
Sur TF1, qui comme beaucoup avait bousculé sa programmation, Emmanuel Macron a fait le plein avec 9,42 millions de Français au rendez-vous, soit 36,1% de l'ensemble du public, selon Médiamétrie. La Une devance ainsi France 2 qui a fédéré 7,62 millions de téléspectateurs, soit 29,2% des individus de quatre ans et plus. Sur M6, 2,85 millions de téléspectateurs (10,9%) étaient au rendez-vous.
En cumulant ces scores, la huitième prise de parole du chef de l'Etat a été regardée au total par 19,89 millions de téléspectateurs. Cela représente une part d'audience de 76,2% sur l'ensemble du public. Ce total n'est que partiel car les audiences des chaînes d'information en continu ne seront connues qu'à 11h aujourd'hui.
La dernière allocution en date, diffusée le 31 mars de cette année, avait été regardée par 30,80 millions de Français, soit 90,7% du public, en étant retransmise sur neuf chaînes en simultané. Le record d'audience pour une précédente prise de parole du chef de l'Etat avait été établi le 13 avril 2020 lors de l'annonce du calendrier de déconfinement, qui avait alors été suivie par 36,73 millions de téléspectateurs (94,5% de PDA) pour sa diffusion simultanée sur 11 chaînes cette fois.