Samedi soir, TF1 s'impose en tête des audiences avec une spéciale des "12 coups de midi", le jeu incarné par Jean-Luc Reichmann. La 5000e émission réunissait les 100 plus grands "Maîtres de midi", avec pour objectif de désigner le "Maître des Maîtres". Booder , Chantal Ladesou, Nicola et Daniela Capone se sont joints à la fête, aux côté des 3,41 millions de téléspectateurs jusqu'à 22h25, soit 21,7% des individus de quatre ans et plus présents devant la télévision. La suite de l'émission, qui a permis de savoir quels candidats restaient pour la suite du concours, a conservé 2,74 millions de personnes (25,8% 4+).
Le 8 juillet 2023, la déclinaison en prime-time du jeu du midi avait réuni 2,95 millions de joueurs (21,8% 4+ / 24,8% FRDA-50).
Sur l'ensemble de la journée, TF1 parvient à garder sa place de leader avec 19,4% de part d'audience journalière. Le Tour de France booste les audiences en journée de France 2, qui permet à la chaîne publique d'être au coude-à-coude avec TF1 (19,3% 4+). France 3 complète le podium (11,2% 4+). Loin derrière, M6 devance les chaînes de la TNT en attirant 5% du public devant ses programmes.
France 3 suit avec le téléfilm en rediffusion "Dans l'ombre des dunes", réalisé par Philippe Dajoux. L'enquête policière, avec Bruno Salomone, Erika Sainte et Mickaël Lumière au casting, a fédéré 3,05 millions d'amateurs de polars en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. La fiction a été suivie par 19,8% de l'ensemble du public.
La semaine dernière, "Mortelles calanques", aussi en rediffusion, avait rassemblé 3,08 millions de fidèles de la case polar du samedi soir, soit une part d'audience de 17,3%.
France 2 se classe à la troisième place avec "Fort Boyard", produit par ALP et animé par Olivier Minne. Le jeu estival recevait Claude Dartois, Marine Lorphelin, Pascal Bataille, Mario Baravecchia, Lorene Vivier et Maëlle. L'équipe est venue à bout des épreuves préparées par le Père Fouras, sous les yeux de 1,75 million de fans du Fort. Cela représente 12,1% des téléspectateurs de la soirée.
Il s'agissait du 3e numéro de la saison 2024. Les deux premiers numéros avaient souffert face à l'Euro, se contentant de 2,07 millions de personnes pour l'émission de lancement. Ils n'étaient plus que 1,74 million la semaine dernière. L'émission ne parvient pas à retrouver ses audiences des dernières saisons.
M6 proposait la concert "Ce soir, on chante pour les pompiers à Carcassonne", animé par Elodie Gossuin et Jérôme Anthony. La Cité Médiévale recevait Amir, Patrick Bruel, Pierre Garnier, Chimène Badi et de nombreux artistes français venus célébrer le héroïsme des pompiers. La soirée a fait danser 930.000 fêtards, soit une part d'audience de 5,9% sur l'ensemble du public jusqu'à 22h10. La suite du concert a capté l'attention de 762.000 téléspectateurs (6,1% 4+). L'an dernier, le concert du 14 juillet ,capté à Montpellier, avait été diffusé sur W9.
Du côté des autres chaînes, France 5 domine grâce au magazine d'évasion "Echappées belles". La rediffusion du numéro intitulé "Naples gourmande" a plu à 723.000 voyageurs. Anto Cocagne s'est intéressé à la gastronomie napolitaine devant 4,7% des téléspectateurs.
Samedi dernier, ils étaient 1,06 million à partir avec Jérôme Pitorin pour un "Week-end à Narbonne".