Les planètes se sont alignées pour L'Equipe ce week-end. Il faut dire que la chaîne de la TNT proposait deux événements sportifs d'envergure : les 24h du Mans - course diffusée pour la deuxième année consécutive - et la Ligue des nations. Grâce à cela, la chaîne a enregistré samedi sa meilleure journée depuis son lancement en 2012 en étant suivie en moyenne selon Médiamétrie par 4,2% du public âgé de 4 ans et plus. Elle était également 1ère chaîne de la TNT.
Dans le détail, selon le communiqué, le coup d'envoi de la 90e édition des 24h du Mans a été suivi samedi à 16h par plus de 950.000 téléspectateurs, faisant de L'Equipe la 3e chaîne nationale à ce moment-là. Ils étaient déjà en moyenne 675.000 au rendez-vous de l'avant-course dès 15h30.
Le soir, la course sarthoise a laissé place à l'antenne au football et à la Ligue des nations. De 20h40 à 22h45, le multiplex qui proposait aux téléspectateurs de suivre les affiches Angleterre/Italie, Pays-Bas/Pologne, Hongrie/Allemagne et Pays de Galles/Belgique ont fédéré en moyenne 794.000 passionnés, pour une part de marché de 4,7%. A titre indicatif, la chaîne sportive a fait mieux que TMC qui, avec un épisode en rediffusion de "Columbo", a attiré 629.000 téléspectateurs en prime time (3,7% du public).
"Les records sont faits pour être battus", a réagi Jérôme Saporito, le patron de la chaîne, dans le communiqué initial. Et il ne croyait pas si bien dire puisque L'Equipe se félicite au final ce lundi d'avoir réalisé son meilleur week-end historique avec une part de marché de 4,0% auprès de l'ensemble du public. Dimanche, l'effet 24h du Mans a de nouveau fonctionné à plein avec plus de 1,1 million de Français pour suivre le dénouement de la course remportée par l'écurie Toyota (12,0% des 4+). Et dans le cadre de la Ligue des nations, le match Suisse/Portugal a mobilisé en prime time 766.000 footeux, soit une part de marché de 3,8%. Sur l'ensemble de la journée de dimanche, le canal 21 de la TNT est à haut niveau, à 3,7% de PDA en moyenne.