Lundi soir, surprise, c'est France 2 qui s'est placée en tête des audiences de la soirée grâce à sa nouvelle série policière américaine "Rizzoli & Isles". Diffusés dès 20h50, les trois épisodes - le dernier de la saison 1 et les deux premiers de la saison 2 - ont réuni en moyenne 4,7 millions de téléspectateurs, soit 19% du public. Sur une semaine, la série gagne ainsi près de 800.000 fidèles et 4 points de parts d'audience, après plusieurs semaines de baisse consécutive.
France 2 a donc éclipsé les deux épisodes de la fiction française "La croisière", suivis en moyenne par 3,8 millions de téléspectateurs, soit 15% du public et 19% des ménagères, un score légèrement supérieur à celui de France 2. M6 est troisième avec le septième épisode de "Top Chef", marqué par le retour de Jean-Philippe et le départ de Quentin. Le concours culinaire a séduit 3,5 millions de téléspectateurs, pour une part d'audience de 16,6% sur l'ensemble du public, et 26,7% sur les ménagères de moins de 50 ans. M6 était leader sur cette cible et leader toutes chaînes confondues dès la fin de "Rizzoli & Isles" sur France 2.
De son côté, France 3 prend la quatrième place avec le documentaire "Signé Mireille Dumas", suivi par 2,4 millions de téléspectateurs, soit 9,1% du public. Le programme est suivie par quatre chaînes qui avaient fait le pari du cinéma, dont trois qui ont passé la barre du million. C'est TMC qui s'en sort le mieux avec "L'expert", film de 1994 avec Sylvester Stallone et Sharon Stone, qui pointe juste sous la barre des 1,5 million. "Braveheart" sur W9 affiche 1,3 million de téléspectateurs au compteur tandis que "Il était une fois dans l'est" sur D8 est à 1,2 million.
Sur les autres chaînes, on notera le lancement décevant des "Vraies Housewives" de NT1. Diffusé dès 20h50, le programme n'a séduit qu'un peu plus de 300.000 curieux, plaçant la chaîne en dernière position avec 1,2% de parts d'audience et 3% sur les ménagères. En revanche, la soirée a été plutôt bonne pour Canal+, qui a réuni plus de 900.000 fidèles avec les deux premiers épisodes de "Borgia" saison 2, soit 3,7% du public.