Carton plein pour TF1 hier soir avec la 15ème cérémonie des NRJ Music Awards. TF1 s'est ainsi hissée sur la première place des audiences. Cette soirée, marquée par le triomphe de Stromae et des One Direction, ainsi que par de nombreux problèmes techniques, a été suivie par 5,9 millions de téléspectateurs en moyenne jusqu'à minuit, selon Médiamétrie. Les parts de marché atteignent 28% sur les individus de quatre ans et plus, 40% sur les ménagères de moins de cinquante ans et 62% sur les 15-24 ans. Par rapport à la précédente édition, la soirée égare tout de même 500.000 fidèles et perd deux points de part d'audience.
La Une pourra sans doute se consoler en regardant les audiences sociales de l'émission. Avec 2.177.709 tweets échangés au total selon TvTweet, les 15ème NRJ Music Awards sont ainsi devenu le programme le plus commenté de l'histoire en France. Ce matin, TF1 s'enorgueillit même d'avoir diffusé l'évènement le plus commenté dans le monde hier soir sur le célèbre réseau social. Le pic de tweets de la soirée a été atteint à 23h28 lors de l'hommage à Nelson Mandela par James Blunt et Birdy qui ont repris "Mandela Day". A ce moment précis, 24.000 tweets s'échangeaient chaque minute sur le réseau social, soit 401 chaque seconde !
En devenant le premier programme français à dépasser la barre des 2 millions de tweets, les NRJ Music Awards se succèdent à eux-mêmes. La cérémonie de l'année dernière avait en effet déjà marqué un record historique avec plus de 1,9 million de tweets échangés. En troisième position du palmarès des audiences sociales, on retrouve le match France-Ukraine de novembre dernier commenté plus de 1,2 million de fois sur Twitter.