C'est le succès - un peu - surprise des lundis soir de Canal+ ! Lancée le 23 avril sur la chaîne cryptée, la série britannique "Luther" s'est achevée lundi, au terme de sa deuxième saison, sur un excellent bilan. Les dix épisodes composant les deux premières saisons ont même permis à la série portée par Idris Elba ("The Wire") de devenir la fiction étrangère la plus suivie de l'histoire de la chaîne dans cette case horaire.
Après des débuts solides devant 1,2 million de téléspectateurs, soit 20,4% des abonnés de la chaîne, "Luther" a donc pris fin devant 16,1% des abonnés de Canal+ lundi dernier. Un parcours remarquable puisqu'en Angleterre, la fiction a mis du temps avant de trouver son public.
Après une première saison aux audiences décevantes, la BBC avait surpris tout le monde en commandant une deuxième saison aux producteurs de la série. Et la chaîne publique ne s'était pas trompée. Le 5 juillet 2011, le dernier épisode de la saison 2 de "Luther" a attiré plus de 5,7 millions de téléspectateurs outre-Manche, soit la meilleure audience de la série. "Luther" a été renouvelée pour une troisième saison.