"Les Experts", "NCIS", "Lie To Me", "Bones"... Les séries policières sont omniprésentes à la télévision. Pourtant, toutes ne se ressemblent pas, à l'instar notamment de "Sherlock" sur France 4 qui a fait sensation dès sa première saison. C'est dans cette configuration que Canal+ a décidé d'innover et programme depuis la semaine dernière une série tout droit venue de Grande-Bretagne, "Luther".
Portée par le très charismatique Idris Elba, l'acteur de "The Wire" qui a obtenu un Golden Globe en début d'année pour sa prestation dans "Luther", la série allie le genre policier, le genre psychologique et le réalisme. Toujours à la frontière du bien et du mal - comme "Dexter", autre héros de série à succès sur Canal+ -, Luther trouve une alliée de force dans ses enquêtes en la personne d'Alice... une criminelle, qui a tué ses parents !
Si les deux premiers épisodes diffusés lundi sur la chaîne cryptée ont captivé 1,2 million d'abonnés, la donne était radicalement différente outre-Manche pour la première saison. Malgré un démarrage plutôt convaincant, "Luther" avait perdu près de 3 millions de téléspectateurs. Mais surprise, la BBC décide en 2010 de lui offrir une seconde saison. Une décision étonnante mais qui a porté ses fruits puisque les 4 épisodes de cette saison 2 ont réuni entre 6,1 et 6,8 millions de curieux. Un succès qui sera à confirmer pour la troisième saison, attendue outre-Manche d'ici début 2013.