Samedi, TF1 s'est imposée en tête des audiences de la soirée grâce à "The Wall : face au mur". Selon Médiamétrie, ce premier prime time produit par EndemolShine France a réuni 3,7 millions de téléspectateurs pour 17,9% de parts de marché jusqu'à 23h40. La part de marché sur les FRDA-50 s'élève à 23%. Autour de Christophe Dechavanne, trois binômes de personnalités se sont succédé en faveur de l'association "Le Cartable connecté" : le parrain de l'association, Marc Lavoine avec Jeanfi Janssens ; Raymond Domenech avec Estelle Denis et les comédiens Agustín Galiana et Philippe Bas. Ce score confirme la bonne santé du jeu de Christophe Dechavanne, qui a signé de bonnes audiences en pré-access pour son retour à l'antenne cette semaine.
France 2 est en embuscade avec la finale de "Prodiges", elle aussi produite par EndemolShine France, depuis Strasbourg. Parmi les neuf jeunes talents en présence, la victoire de Roxane, la jeune chanteuse, a séduit 3,5 millions d'amateurs de musique classique, soit 16,3% du public, en hausse par rapport à la finale 2016. Le jury était composé de la soprano Elizabeth Vidal, du danseur étoile Patrick Dupont et du violoncelliste Gauthier Capuçon. Le 29 décembre 2016, la finale animée par Marianne James avait attiré 3,28 millions de personnes (14,8% du public).
Derrière, France 3 avait opté pour la rediffusion d'un téléfilm issu de sa série de polars régionaux, "Meurtres en Martinique". Le cast, composé notamment de Sarah Martins,Olivier Marchal et Philippe Lavil, a convaincu 3,5 millions de personnes, soit 15,2% du public. Lors de sa précédente diffusion, en février 2017, le téléfilm avait été suivi par 4,1 millions de téléspectateurs, soit 17,8% du public de quatre ans et plus.
M6 lançait quant à elle sa nouvelle série américaine, "Salvation" avec quatre épisodes inédits à la suite. Les deux premiers épisodes de la soirée ont séduit en moyenne 2,1 millions de personnes, pour 9,4% de parts de marché.
Du côté des autres chaînes, "Echappées belles" sur France 5 est leader TNT. Le magazine de découvertes, présenté par Jérôme Pitorin, a fait s'évader 933.000 personnes, pour une part de marché de 4%.
En cette fin d'année, les bêtisiers ont toujours autant la cote. Sur NRJ 12, ils étaient ainsi 816.000 pour 3,5% de PDA à suivre "Le super bêtisier", animé par l'ancienne Miss France Camille Cerf. De son côté, Arte tire son épingle du jeu avec le documentaire britannique, "Le Harem du Pharaon-Soleil", qui a captivé 814.000 passionnés d'histoire (3,5% de PDA). HD1 avec un téléfilm de Noël, "L'enfant de Noël", complète ce palmarès : sa fiction a réuni 715.000 téléspectateurs, pour 3,1% de parts de marché sur l'ensemble du public.