Première étape pyrénéenne pour le Tour de France. Mardi, après un jour de repos pour les sportifs, la 16e étape de la course s'est déroulée entre Carcassonne et Foix et s'est achevée par la victoire du Canadien Hugo Houle, qui a dédié sa première place à son frère décédé. Au cours de l'après-midi, les téléspectateurs de France Télévisions ont de nouveau pu assister à la joute à suspense entre le double vainqueur de la Grande Boucle, le Slovène Tadej Pogacar et le Maillot Jaune, Jonas Vingegaard. Mais le Danois n'a rien lâché.
Côté audiences, sur France 3, cette 16e étape a été suivie entre 12h54 et 15h par 2,94 millions d'adeptes, soit une part de marché de 27,4% selon Médiamétrie. France 2 a ensuite pris le relais jusqu'à 17h16, avec des commentaires toujours assurés par Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse. Le dénouement de la course du jour a rassemblé en moyenne 4,68 millions de téléspectateurs et 46,6% du public. Une très bonne performance. Un pic à plus de 6 millions d'individus a même été observé. En fin de journée, le "Vélo club" de Laurent Luyat, diffusé sur France 2, a été regardé par 2,29 millions de personnes, ce qui représente une part de marché de 23,8%.
Sur l'ensemble de la journée, France 2 a été la chaîne la plus regardée avec une part d'audience de 18,5%, suivie par TF1 (16,7%) et par France 3 (12,9%). Grâce à son excellente performance en prime time, M6 reprend un peu d'air et signe une part de marché à 9,2% sur l'ensemble de la journée de mardi auprès de l'ensemble du public.