Qui mène la guerre des talks ? Difficile d'y voir clair dans le rapport de force entre "Quotidien", "Touche pas à mon poste" et "C à vous", trois émissions qui occupent un créneau horaire similaire mais découpées différemment. Quand France 5 partage "C à vous" en deux parties d'une heure chacune, séparées par une pause publicitaire, les chaines commerciales TMC et C8 usent de procédés beaucoup plus retors en découpant leurs programmes en 3 parties. Cela permet à ces dernières de communiquer sur l'audience du dernier quart d'heure, le plus fédérateur,. Mais, sans tenir compte des différents découpages, qui remporte la bataille ? Puremédias vous dévoile le vrai bilan d'audiences des talks, un mois après la rentrée télé.
Yann Barthès et son équipe réunissent chaque soir 1,1 million de téléspectateurs en moyenne, de 19h20 à 21h15, soit une part d'audience de 5,6% sur les individus de quatre ans et plus (4+). Quand le 25 septembre dernier, la dernière partie de "Quotidien" a réuni 2,47 millions de Français, soit le record depuis la rentrée, l'émission avait été suivie en moyenne dans sa globalité par 1,4 million de personnes, soit 6,7% du public. Il s'agit par ailleurs bien de son record de saison.
"Quotidien" est ainsi le talk le plus suivi mais aussi le plus puissant sur la cible commerciale féminine, avec une part de marché de 10,4% auprès des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). "Quotidien" gagne également la bataille de la moyenne d'âge. Le talk-show de TMC a le public le plus jeune. L'âge moyen d'un téléspectateur de "Quotidien" est de 49 ans contre 52 ans pour "TPMP" et 66 ans pour "C à vous". Seul bémol pour Yann Barthès, son talk a perdu 0,3 point de part d'audience en un an (-1,9 point sur les FRDA-50).
Cyril Hanouna , de son côté, peut compter sur 1 million de fidèles en moyenne de 19h40 à 21h15, ce qui représente 5,2% des téléspectateurs présents devant leurs écrans chaque soir (7,5% FRDA-50). Par rapport à la rentrée 2022, "Touche pas à mon poste" gagne 0,3 point d'audience, à la faveur d'un début plus tardif de l'émission, qui démarrait à 19h20 l'an dernier. Le record de saison du 28 septembre, qui avait rassemblé 2,10 million de fanzouzes devant la dernière partie de l'émission n'est pourtant pas le numéro de "TPMP" le plus suivi de puis la rentrée. Sans découpage, Cyril Hanouna n'a pas encore réussi à faire mieux que le numéro de rentrée, qui avait attiré 1,3 million de curieux.
Anne-Elisabeth Lemoine est sur la troisième marche du podium, avec plus de 900.000 téléspectateurs réunis de 18h55 à 21h, et une part d'audience de 5,1% sur l'ensemble du public. "C à vous" est en horaire décalé par rapport à ses concurrents, avec un début et une fin plus précoces, ce qui explique en partie une moyenne de téléspectateurs plus basse. Sur la cible commerciale féminine, les Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50), la bande à Babeth est à la traîne, avec seulement 2,3% de PDA sur cette cible tant convoitée par les chaînes privées.
Sur un an, "C à vous" est stable. Cette stabilité est dûe à la bonne forme de "C à vous la suite". La partie occupant désormais tout le créneau de 20h à 21h est en progression avec un demi-point d'audience gagné. "C à vous" se distingue toujours de la concurrence, avec une première partie plus forte que la deuxième, mais "C à vous la suite" progresse, jusqu'à tutoyer le million, avec 999.000 téléspectateurs réunis le 19 septembre dernier.