Peu de monde en doutait encore, c'est désormais confirmé : "Stranger Things" est un carton. Ce jeudi, Nielsen, la compagnie de mesure des audiences aux États-Unis, a publié pour la première fois de son histoire les volumes d'audience d'un programme diffusé sur Netflix. Désireuse de combler un manque, la compagnie mesure en effet désormais les programmes de la plateforme de SVOD - aux États-Unis uniquement - et prendra prochainement en compte ceux de Hulu et Amazon Prime.
L'occasion de quantifier les scores des programmes phare de la plateforme, à l'instar de "Stranger Things". Et, selon Nielsen, le retour de la série créée par Matt et Ross Duffer, a bel et bien suscité un certain engouement du public. D'après la compagnie de mesure, le premier épisode de la saison 2 a ainsi été vu par près de 15,8 millions de personnes dans les trois jours qui ont suivi sa mise en ligne.
Un score particulièrement réjouissant puisque, pour rappel, la plateforme compte plus de 50 millions d'abonnés sur le territoire de l'Oncle Sam. Proportionnellement, le premier épisode de la saison 2 de "Stranger Things" a donc été vu par plus de 30% des abonnés de la plateforme aux États-Unis. De quoi confirmer que la série fantastique est l'une des plus populaires de Netflix.
Surtout, ce score est comparable à ceux que peuvent réaliser les séries à succès diffusées sur des grands networks ou même sur le câble. À titre de comparaison, le premier épisode de la saison 2 de "This Is Us", carton d'audience diffusé sur NBC, a fédéré 17,8 millions de téléspectateurs lors de ses trois premiers jours de diffusion (linéaire et consommation en streaming). De son côté, l'épisode final de la saison 7 de "Game of Thrones", diffusé sur la chaîne câblée HBO, pointait à un cumul de 14,8 millions de téléspectateurs après trois jours d'exploitation.