Dimanche soir aux Etats-Unis, les fans de "Game of Thrones" ont enfin pu retrouver leur série préférée après un an d'attente. HBO diffusait ainsi le premier épisode de la saison 6 de la célèbre série portée par Peter Dinklage, Kit Harington, Emilia Clarke et Lena Headey notamment. Ce dernier a attiré 7,94 millions de téléspectateurs devant leur écran de télévision. Il est ainsi en très légère baisse par rapport au premier épisode de la saison 5 de l'année dernière qui avait réuni 8 millions de fans.
Si cette baisse est minime, elle n'en constitue pas moins une première pour "Game of Thrones". La série de HBO a en effet vu le premier épisode de chacune de ses saisons faire sensiblement mieux que le lancement des saisons précédentes. Ainsi, le lancement de la saison 5 avait davantage rassemblé que le premier épisode de la saison 4 et ses 6,64 milions de téléspectateurs. Ce dernier avait lui même réalisé un meilleur score que le coup d'envoi de la saison 3 et ses 4,37 millions de curieux...
Cette analyse est cependant à nuancer pour deux raisons. Tout d'abord, si l'on ajoute aux audiences télé de HBO les visionnages de "Game of Thrones" via les services de streaming de HBO, c'est-à-dire HBO Go et HBO Now, le premier épisode de la saison 6 diffusé hier fait mieux que celui de la saison 5. Il totalise ainsi 10,7 millions de téléspectateurs, un record, contre 10,3 millions pour le lancement de la saison précédente, comme le souligne le Hollywood Reporter.
Enfin, le nombre de téléchargements illégaux de l'épisode d'hier semble particulièrement important. En 12 heures seulement, le lancement de la saison 6 aurait été téléchargé près d'un million de fois à travers la planète sur le réseau BitTorrent, selon le site Torrent Freak.