C'est l'heure des bilans pour les séries phares de Showtime. La chaîne du câble américain a diffusé dimanche soir le dernier épisode de la saison 7 de "Dexter" ainsi que celui de la saison 2 de "Homeland". Et là où de nombreuses séries voient traditionnellement leurs audiences chuter au fil des années, "Dexter" et "Homeland" ont toutes deux connu de belles progressions chaque semaine.
Ainsi, le grand twist final de la saison 6 de "Dexter" a convaincu de nouveaux fans de suivre les péripéties de l'expert en projections de sang et serial-killer joué par Michael C. Hall. Le dernier épisode de la saison 7 diffusé hier soir a ainsi attiré 2,8 millions de téléspectateurs et jusqu'à 3,4 millions avec les rediffusions. Entre le 30 septembre et le 16 décembre, "Dexter" a séduit en moyenne 2,2 millions d'Américains en première diffusion, réalisant ainsi la meilleure moyenne d'audience historique de la série, qui touchera à sa fin la saison prochaine.
De son côté, la saison 2 de "Homeland" a bénéficié d'un excellent bouche-à-oreilles - grâce notamment à ses nombreuses récompenses - pour voir son audience progresser sensiblement. Le grand final de cette deuxième saison a convaincu 2,3 millions de curieux (2,7 millions en additionnant les rediffusions). En moyenne, la série portée par Claire Danes et Damian Lewis a réuni 1,9 million de téléspectateurs en première diffusion contre 1,3 million pour la première saison.